fbpx
Résidence Les Oiseaux à Perpignan

Retour du Coronavirus, les Oiseaux Bis, concert en Drive-In – Débriefe moi la semaine

LECTURE

Le Coronavirus est de retour dans Les Pyrénées-Orientales avec son lot de fake news. Après la mise en cause de Louis Aliot, nouveau Maire de Perpignan, la préfecture réplique et rappelle les actions entreprises par l’État pour tenter d’endiguer la délinquance sur la Résidence les Oiseaux. Projection cinéma, messe, ou plus prosaïquement faire ses courses, le coronavirus a remis la pratique du drive sur le devant de la scène. Et dans le département, c’est la radio LittoralFM qui se lance dans l’aventure du concert Drive-in. Pour la sixième année consécutive, la médiathèque de Canet s’installe durant tout l’été face à la mer avec son Biblioplage.

Nos articles de la semaine :

♦ Retour du Coronavirus dans les Pyrénées-Orientales avec son lot de fake news

La préfecture prévient, le Covid-19 circule toujours dans les Pyrénées-Orientales. Les services de santé ont en effet dépisté 5 cas positifs depuis le 6 juillet ; dont un patient hospitalisé. Le docteur Hugues Aumaître, chef des maladies infectieuses de l’hôpital de Perpignan, prévient que les cas détectés à ce jour concernent des personnes ayant voyagé en Catalogne du sud ; mais aussi des touristes venus en villégiature dans notre département. Sur l’antenne de France 3, il a rappelé l’importance de se tester très rapidement ; et de s’isoler pour éviter la propagation de la maladie.

Par ailleurs, l’annonce de ces premiers nouveaux cas dans le département a généré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Inquiets, certains internautes ont propagé des chiffres de contamination bien supérieurs à la réalité ; arguant, comme à chaque fake news, de sources bien informées.

Malheureusement, ces comportements contribuent à créer la panique parmi les potentiels estivants et clients de campings ciblés par la rumeur ; et ce en dépit d’un démenti diffusé sur le même réseau social.

⊕ Les mesures essentielles des protocoles sanitaires restent en vigueur :

  • Distanciation physique en tous lieux.
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en commun.
  • Lavage des mains régulier au savon ou au gel hydroalcoolique

Au-delà du travail des chercheurs sur les remèdes et les vaccins, c’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la victoire sur l’épidémie.

♦ Inaction de l’État sur la Résidence les Oiseaux – La Préfecture réplique

Après la mise en cause de Louis Aliot, nouveau Maire de Perpignan, la préfecture rappelle les actions entreprises par l’État pour tenter d’endiguer la délinquance sur cette résidence. Au-delà de la Résidence les Oiseaux, c’est l’ensemble des problématiques liées au trafic de drogue qui est pointé du doigt par les habitants.

Le cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales déclare via un communiqué :

“Les services de l’État (la Préfecture, la direction départementale de la sécurité publique et la police judiciaire) et le Parquet sont particulièrement impliqués et mobilisés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants qui sévissent aux résidences “Les Oiseaux” et “Le Rigaud” à Perpignan. Leurs actions s’inscrivent dans le renforcement de la présence des forces de sécurité sur ce secteur depuis plus d’un an, pour faire face à de jeunes individus, mineurs pour la plupart, qui se livrent à divers actes d’incivilité et à la revente de stupéfiants”.

Pour le représentant de l’État dans le département, La résidence “Les Oiseaux” “demeure un objectif prioritaire de la police nationale”.  Le préfet rappelle que les forces de sécurité assurent un travail de fond et de longue haleine, pour démanteler les réseaux”.

⊕ Rappel des opérations menées en 2019 :

  • La police nationale, en lien avec la police municipale, a procédé à 54 interpellations aux Oiseaux ; dont 39 en lien avec le trafic de stupéfiants et 19 concernant des mineurs.
  • 13 opérations de contrôle et de sécurisation ont été initiées ; l’une d’entre elles ayant conduit au démantèlement d’un important réseau de revente de stupéfiants.

⊕ Les opérations menées depuis début 2020 :

  • 8 opérations de contrôle d’envergure ont été menées dans le quartier des Oiseaux ; dont trois conjointement avec la police municipale.
  • Ces opérations ont donné lieu à l‘interpellation de 12 individus auteurs d’infractions, dont 2 mineurs ; et 3 individus ont été déférés et l’un d’eux écroué.

⊕ En réponse au collectif des oiseaux qui dénonce l’inaction des pouvoirs publics, la préfecture rétorque :

“Suite à plusieurs réunions inter-services à l’initiative du Préfet, en lien avec le Procureur de la République et en présence du directeur départemental de la sécurité publique, de la ville de Perpignan, de membres du Collectif de la résidence des Oiseaux et de l’administrateur judiciaire de la copropriété, un plan d’actions a été arrêté, afin d’apporter une réponse coordonnée […] Par ailleurs, une commission, présidée par le Préfet et composée des collectivités territoriales (mairie, agglomération et conseil départemental), de l’admininistrateur judiciaire de la résidence “Les Oiseaux” et des représentants des propriétaires et locataires, a été récemment proposée en février, en vue d’élaborer une stratégie globale pour répondre aux enjeux sociaux d’habitat dégradé et de requalification urbaine”.

♦ Concert Drive-In en live ce 31 juillet au Soler avec LittoralFM

Projection cinéma, messe, ou plus prosaïquement faire ses courses, le coronavirus a remis la pratique du drive sur le devant de la scène. Venue tout droit des USA où la voiture est reine, cette pratique a été l’un des moyens de contrer le virus en permettant à certains festivals de se réinventer. Et dans le département, c’est la radio LittoralFM, qui émet sur les ondes du Pays Catalan depuis 17 ans, qui se lance dans l’aventure du concert Drive-in.

⊕ Au programme du premier concert live-drive :

  • Nieggman : “En playlist sur toutes les plus grandes radios de France. Signature avec un grand label. Son Single “Sing” se classe dans le top hits. Influencé par la musique de groupes mythiques comme Nirvana et par la magie des années 90, l’artiste, chanteur et musicien combine les sonorités du rock et de la musique électronique. Dans le top 10 France des hits les plus “Shazamés”.
  • Hervé : “Attention nouveau talent ! Après avoir assuré les premières parties de Clara Luciani et d’Eddy de Pretto, ce jeune chanteur a su se faire un nom. Il mélange textes percutants et sons électroniques. Après un passage remarqué au Quotidien sur TMC, Hervé sera sur la scène du Drive-In pour vous présenter les titres de son premier album Hyper. Enivrant et saisissant”.
  • Supamoon : “Entre électro-pop et R’N’B alternatif, Supamoon est un projet fusion qui interpelle… voire qui expose dangereusement au coup de foudre. Subtil mélange de mélodies entêtantes, au mix audacieux entre hip-hop, musique du monde et pop ; sans oublier la voix douce et puissante de Claudia”.
  • Xavier Mateu : “Le gagnant de la Nouvelle Star 2017. Cet artiste aux inspirations soul pop et chanson folk est originaire de Saint-Jean-Pla-de-Corts. À la voix et au talent incroyables, il saura vous entraîner dans son univers. À la manière de Tété, Yannick Noah ou Laurent Voulzy, dont il reprend d’ailleurs joliment “Le rêve du pêcheur”.

⊕ Pour tenter de gagner les places pour ce concert inédit :

Écoutez Littoral FM tous les jours de 7h à 13h ; les ondes de LittoralFM : 102 dans les Pyrénées-Orientales et 95.9 à Narbonne.

Attention nombre de voitures limitées à 100, avec 4 personnes maximum par véhicule. Concernant les mesures sanitaires, le masque est obligatoire pour accéder à la buvette ; et la sortie des véhicules interdite pendant le concert. Contacts et renseignements par téléphone 04 68 08 17 18 ou sur le site de la radio LittoralFM.com.

♦ Retour de la bibliothèque sur la plage de Canet-en-Roussillon

Pour la sixième année consécutive, la médiathèque de Canet s’installe durant tout l’été face à la mer. L’été est en effet l’une des périodes favorites des Français pour la lecture. Selon le magazine féminin Marie-Claire, 90% des Français préfèrent lire pendant les vacances d’été. La médiathèque de Canet-en-Roussillon répond ainsi à une réelle demande ; puisque, selon la même enquête, 42% des lecteurs français choisissent le sable pour s’adonner au plaisir de la lecture.

Sur la plage centre de Canet, au niveau du poste N°5, ils pourront ainsi emprunter leur ouvrage pour bouquiner tout en lézardant au soleil.

“La Biblioplage ouvre ses portes du 11 juillet au 4 septembre, 7 jours sur 7 (sauf le 14 juillet et le 15 août), de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30. L’accès en est totalement gratuit, sans inscription ; avec pour seule obligation de lire sur place les livres ou les revues empruntés. Plusieurs centaines de livres pour tous les âges (romans, documentaires, bandes dessinées, albums pour les petits) et magazines sont à votre disposition. Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à vous installer dans une des chiliennes face à la mer, au soleil ou à l’abri de la terrasse ombragée”.

Des mesures sanitaires sont en vigueur, renseignement sur place ; distanciation physique entre les lecteurs, gel hydroalcoolique, mise en quarantaine des ouvrages après usage…

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances