fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » World Cleanup Day 2022, un jour pour nettoyer les Pyrénées-Orientales

World Cleanup Day 2022, un jour pour nettoyer les Pyrénées-Orientales

World Cleanup Day 2022 - Un jour pour nettoyer les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 13 septembre 2022 à 07:45

Le 17 septembre, tous les citoyens sont invités à nettoyer la planète à l’occasion du World Cleanup Day. Pour cette 5e édition, c’est un appel à la mobilisation générale qui est lancé en France.

En famille, entre voisins, collègues ou amis, cette journée est l’occasion de se réunir autour d’un projet commun : éliminer des déchets sauvages dans la convivialité. Les écoles sont encouragées à rejoindre le mouvement, car les jeunes doivent s’engager dans la transition écologique, économique et sociale. Quels évènements sont organisés dans le département des Pyrénées-Orientales ?

Un mouvement d’urgence

Pour rappel, les derniers rapports du GIEC sont plus qu’alarmants. Le constat est sans appel : il est primordial d’agir dès maintenant pour limiter l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Et la pollution environnementale n’arrange rien. Le World Cleanup Day contribue à l’éradication des déchets sauvages grâce à des actions festives. L’idée est également d’éveiller les consciences et d’inviter la population à réfléchir sur son mode de consommation et la création des déchets qui en découle.

Le rôle du World Cleanup Day France est de promouvoir ce mouvement, rendu possible grâce à la mobilisation des citoyens. L’année dernière, les 158.000 personnes qui se sont mobilisées lors du World Cleanup Day ont ramassé 615 tonnes de déchets. Dans le lot, 8.700.000 mégots et 90.000 masques ; mais aussi des déchets plus insolites comme des armes à feu, des caleçons, des palmes, des barrières, des extincteurs ou encore des ballons d’eau.

Loi interdiction plastiques 2040 Plastic Sea

Comment participer ?

L’objectif de cette journée de mobilisation du 17 septembre est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel. Différentes façons de participer sont possibles pour dire stop aux déchets sauvages.

  • Devenir ambassadeur pour faire la publicité autour d’un évènement mais pas seulement. L’ambassadeur doit aussi contacter les acteurs locaux et développer un réseau de proximité ;
  • Être bénévole pour mettre à profit ses compétences lors de cette journée. Certaines actions peuvent même être effectuées à distance ; 
  • Organiser un Cleanup près de chez soi en définissant les missions à relever ;
  • Participer à un Cleanup le temps de quelques heures le 17 septembre ;
  • Faire un don pour soutenir le mouvement World Cleanup Day.

Entreprises et écoles : des acteurs attendus

Pour les entreprises qui désirent participer, c’est possible. Elles peuvent organiser un Cleanup ou devenir partenaire. Dans ce cas, elles peuvent apporter un soutien financier à l’évènement ou donner du matériel (des gants, des pinces, des trousses de secours…). Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la planète.

Les jeunes aussi peuvent s’engager pour ramasser des déchets. Il est tout à fait possible d’organiser un ramassage local autour de l’école. Les parents sont même encouragés à y participer. Et pourquoi ne pas organiser un concours inter-écoles ? Qui ramassera le plus de déchets ou comptera le plus de participants ?

Marche pour le Climat Perpignan 25 Mai 2019

Les évènements dans les Pyrénées-Orientales

En 2021, l’Occitanie arrivait en tête des régions les plus mobilisées à l’occasion du World Cleanup Day. Gardera-t-elle sa place sur le podium cette année ? Déjà, plus de 1.100 Cleanup sont prévus en France. Dans le département des Pyrénées-Orientales, les actions menées le 17 septembre ne manquent pas.

Une action de nettoyage du Tech de la source à la Mer est organisée le long des berges du cours d’eau et de ses affluents. Cette action à l’initiative de Vallespir Terres Vivantes et Brouilla Nature, en collaboration avec les communes, le syndicat du Tech, la Région, le Conseil Départemental 66, etc… Pour participer à cette action, il suffit de prendre contact avec les communes riveraines du Tech.

À Argelès-sur-Mer par exemple, le nettoyage s’effectuera dans la réserve naturelle du Mas Larrieu. Rendez-vous est donné au parking de la Marenda à 9h ; inscription à l’office du tourisme : 04 68 81 15 85.

Côté plan d’eau, le village de Villeneuve-de-la-Raho organise une collecte de déchets autour du lac et en bord de route.

Une opération de nettoyage des berges de la Basse est organisée à Perpignan. Toujours à Perpignan, l’entreprise CEGELEC organise un ramassage des déchets dans la rue Louis Delaunay et les environs. L’opération se déroulera le 16 septembre. Dans le département des Pyrénées-Orientales, une autre entreprise participe au World Cleanup Day : GSF Occitania Toulouse. Les citoyens ont rendez-vous le 16 septembre au port de Port-Vendres. Ils prendront ensuite un bateau pour enlever les déchets des criques. 

À Bompas, l’association A Partager met en place un nettoyage citoyen. Un Cleanup de ce type aura également lieu à Corneilla-Del-Vercol et à Saint-Jean-Lasseille.

À Canet-en-Roussillon, les citoyens sont attendus au Club Naudo pour collecter des déchets sur le littoral catalan. Cette opération évite que les déchets n’atterrissent dans la mer.

Les élèves de 5e du collège Madame de Sévigné de Perpignan ramasseront les déchets durant la matinée du 16 septembre. Cette journée d’action devient habituelle pour les élèves du collège.

World Cleanup Day 2022 - Un jour pour nettoyer les Pyrénées-Orientales

Bien s’équiper pour participer 

Pour que cet évènement reste festif et convivial, des consignes de sécurité sont à respecter. Le port de gants de jardinage ou anti-coupures est obligatoire. Certaines collectivités les fournissent aux participants. Il est également conseillé de porter des vêtements couvrants et visibles et des chaussures avec une semelle renforcée.

Inutile de se mettre en danger en se rendant dans des zones difficiles d’accès ou dangereuses. De nombreux déchets sont à ramasser dans des zones sécurisées. Lors du World Cleanup Day, il faut rester à portée d’ouïe et de vue du groupe.

Les produits chimiques doivent être manipulés avec la plus grande précaution et surtout, ils ne doivent pas être mélangés avec les autres déchets. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis de l’organisateur du Cleanup.

Le saviez-vous ?

C’est Rainer Nõlvak, un Estonien, qui a lancé le mouvement Let’s Do It World en 2007. L’année suivante, 50.000 volontaires, soit 4% de la population estonienne, participent au nettoyage du pays en quelques heures. Pour chaque pays, l’objectif est de rassembler 5% de la population. En France, cela correspond à 3,5 millions de personnes. Un chiffre bien loin des 158.000 personnes mobilisées en 2021… En 2018, le mouvement a conquis la planète puisque ce sont 17,7 millions de citoyens qui participent à travers 156 pays. En 2021, 191 pays se mobilisaient lors de cette journée d’action.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances