fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Brèves » Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 20 janvier

Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 20 janvier

France, Perpignan, 2021-08-05. Illustration, Covid-19 ephemeral vaccination centre in the parking of a shopping centre. After Corsica and the Provence-Alpes-Cote-d Azur Region, it is the Regional Health Agency of Occitanie that has triggered the white plan for all the establishments in the Region. Doctor Aumaitre declared himself "very worried about the epidemic situation which is becoming tense in the hospital". The specialist in epidemiology at Perpignan hospital fears that the situation will be complicated at least until 20 August. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-08-05. Illustration, centre de vaccination Covid-19 ephemere sur la parking d un centre commercial. Apres la Corse et la Region Provence-Alpes-Cote-d Azur, c est l Agence Regionale de Sante d Occitanie qui declenche le plan blanc pour l ensemble des etablissements de la Region. Le docteur Aumaitre se declarait tres inquiet sur la situation epidemique qui se tend a l hopital. Le specialiste en epidemiologie a l hopital de Perpignan craint une situation compliquee au moins jusqu au 20 aout. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Covid-19 : Nouveaux records de contaminations en Occitanie 

Le nombre de personnes contaminées par le variant Omicron poursuit une croissance très forte encore ces derniers jours selon le dernier bulletin de l’ARS (mardi 18 janvier 2022 à 19h30). Seule la circulation du variant Delta semble désormais se réduire très fortement. Le nombre de cas les plus graves tend à diminuer un peu, mais cet effectif se situe à un niveau toujours très important.

369 personnes sont ainsi hospitalisées en réanimation et soins critiques. A contrario, le nombre de personnes hospitalisées dans les services de médecine ou en soins de suite et de réadaptation, continue à progresser encore. À ce jour plus de 2000 personnes sont hospitalisées partout en Occitanie. Parmi elles, on dénombre ces derniers jours une vingtaine d’enfants et une quarantaine de femmes enceintes.

Le centre commercial Salanca accueille un centre de vaccination, en partenariat avec la préfecture des Pyrénées-Orientales, l’ARS des Pyrénées-Orientales et la mairie de Claira. Ce nouveau centre ouvrira le lundi 24 janvier 2022 à 9h. Centre Salanca – Porte 1 (face à la boutique Noho) du lundi au samedi de 9h à 19h sans RDV.

> À lire | Cult’Hebdo 19 janvier 2022 | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

♦ L’engouement des jeunes pour le nouveau B.U.T des IUT

En 2021, 120.000 jeunes d’Occitanie s’étaient portés candidats au B.U.T. et 5.600 sont actuellement en 1ère année. Toutes formations confondues, les 9 IUT d’Occitanie accueillent 14.000 étudiants. Lancé en septembre 2021 dans les IUT, le B.U.T est une formation à Bac +3 professionnalisante et sélective qui permet d’entrer de plain-pied dans le LMD (licence-master-doctorat). Plus d’1 million de candidatures au B.U.T est attendu cette année en France.

Directeur de l’IUT de Toulouse, Patrick Laurens dresse le même constat que ses confrères des 8 autres IUT d’Occitanie. « Qu’il s’agisse des lycéens ou de leurs familles, le B.U.T a trouvé son public. L’audace réformatrice des IUT a également rencontré en interne une forte dynamique des équipes pédagogiques. Avec plus de 45% d’étudiants boursiers et des frais de scolarité inférieurs à 200€ par an, les IUT sont fiers de faire fonctionner l’ascenseur social.« 

L'engouement des jeunes pour le nouveau B.U.T des IUT

> À lire | De longs trajets pour des études raccourcies, quelles chances scolaires pour les ruraux ?

♦ Projet Partenarial d’Aménagement Canet-en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer

La commune de Canet-en-Roussillon a été lauréate en décembre 2020 de l’Appel à Manifestation d’intérêt PPA, lancé en février 2019 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) TÊT MED, auquel s’est associée la commune de Sainte-Marie-la-Mer en février 2021, réunit les deux communes autour d’une ambition partagée.

« Développer une stratégie de recomposition urbaine capable d’assurer la mutation de stations balnéaires en villes touristiques et une perméabilité de la trame urbaine reposant sur les réserves de biodiversité et les corridors écologiques. »

Les deux communes cherchent ainsi à se réinventer en s’appuyant sur Ieurs atouts territoriaux et économiques ; et en remettant à niveau un littoral non concerné par la Mission Racine 1 et dont les équipements et infrastructures se sont dégradés progressivement.

« Il s’agit d’un projet urbain d’ensemble et de grande envergure, à visée métropolitaine, qui revêt plusieurs composantes pour transformer et recomposer en profondeur et durablement les villes existantes. L’objectif partagé est de concevoir un projet de développement urbain en lien avec l’économie bleue (modernisation des ports de plaisance, montée en gamme de l’offre de service aux plaisanciers) et du savoir (innovation au service de l’emploi) au bénéfice du littoral comme des espaces intérieurs de la Métropole, des Pyrénées-Orientales et du Sud-Est régional. »

> À lire | Revue de presse du 16 janvier l Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

♦ Le CRTL accompagne les hôteliers d’Occitanie vers une transition écologique

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) va accompagner une quarantaine d’hôtels de la région désireux de s’engager dans la transition écologique à travers notamment le déploiement de l’Affichage Environnemental. Ces hôtels d’Occitanie, situés en milieu urbain, bénéficieront d’un accompagnement technique de 3 ans coordonné par le CRTL et d’un soutien financier porté par l’ADEME, afin de mener à bien cette démarche d’amélioration. Première étape, un webinaire le 31 janvier 2022 pour permettre à la profession de découvrir la démarche.

« L’Affichage Environnemental, dispositif officiel porté par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, a pour objectif de mesurer les impacts environnementaux des établissements d’hôtellerie et d’hôtellerie de plein air (concernant le secteur touristique) afin de planifier et mettre en œuvre des actions visant à les réduire. Une étiquette environnementale est alors attribuée et permet aux établissements de communiquer de façon claire auprès de leur clientèle tout en mesurant les progrès liés à leurs engagements environnementaux sur la base de d’indicateurs déterminés.« 

Le CRTL accompagne les hôteliers d’Occitanie vers une transition écologique

> À lire | Conjoncture économique | Bilan trimestriel et tendances pour l’Occitanie

♦ La culture du chanvre, filière régionale d’avenir ?

La filière du chanvre textile s’appuie sur les savoir-faire des entreprises et des agriculteurs régionaux. Omniprésente dans nos territoires jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant de disparaître progressivement, celle-ci connaît un renouveau en Occitanie.

Avec près de 300 salariés et ses 17.900 ha cultivés en France en 2020 (source : InterChanvre), le chanvre se place au premier rang de toutes les cultures pour répondre aux attentes environnementales de la société. Sa fibre est désormais classée à l’inventaire national du « Patrimoine culturel immatériel en France ».

« Portée par des acteurs dynamiques et très engagés, une véritable filière occitane se construit. Agriculteurs, équipements de transformation des pailles en fibres, tissage, teinture, confection, tous les maillons ou presque de cette chaîne sont déjà présents et portent des projets majeurs de développement. »

Le lundi 31 janvier de 14h à 17h30 en visioconférence se déroule une demi-journée consacrée à la filière du chanvre intitulée « Chanvre textile, filière d’avenir en Occitanie ». Elle est organisée par l’agence AD’OCC.

♦ L’avance immédiate du crédit d’impôt arrive en janvier 2022 pour les particuliers

Les particuliers qui ont recours à des services à domicile peuvent bénéficier à partir du mois de janvier du service Avance immédiate. Ce nouveau service proposé par l’Urssaf en collaboration avec la Direction générale des Finances publiques, permet aux ménages de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt, contre un décalage de plusieurs mois actuellement. Ce service est gratuit et accessible par simple adhésion.

Jusqu’à présent, les ménages versaient la totalité du salaire à leur employé à domicile avant de pouvoir prétendre au crédit d’impôt lors de leur déclaration de revenus l’année suivante. Ce dispositif a donc un impact en faveur du pouvoir d’achat des particuliers. Grâce à l’avance immédiate, le crédit d’impôt sera aussitôt déduit des montants dus. Le particulier n’aura à régler que 50 % des sommes à payer.

L'avance immédiate du crédit d'impôt arrive en janvier 2022 pour les particuliers

♦ Premier Test match pour les Dragons Catalans à Gilbert Brutus

Les Dragons recevront Toulouse le samedi 29 Janvier au stade Gilbert Brutus en match de préparation de la saison 2022, coup d’envoi à 15h. Les tickets sont disponibles sur la billetterie en ligne et à la boutique du stade Gilbert Brutus.

Les deux clubs se retrouveront donc cette année encore en terres catalanes pour une ultime répétition avant le début de la saison ; à St Helens le 10 Février pour les Dragons et à domicile face aux Giants le 12 Février pour le TO XIII.

France, Perpignan, 2021-09-30. Super League semi final Catalan Dragons against Hull KR at Gilbert Brutus Stadium. Dragons win 28-10 in Perpignan and go to final next 9 of October at Old Trafford. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.  France, Perpignan, 2021-09-30. Demi finale de Super League Dragons Catalans contre Hull KR au stade Gilbert Brutus. Les Dragons s imposent 28-10 et gagnent leur place en finale a Old Trafford samedi 9 octobre. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Le retour des cigognes observé dans le ciel des Pyrénées-Orientales

Selon le Groupe Ornithologique du Roussillon, les cigognes ont entamé leur voyage de retour qui, de l’Espagne ou de l’Afrique du Nord, les conduira sur leurs sites de nidification. « Ce n’est pas le froid de ces jours derniers qui les découragera et comme chaque année, les premiers vols sont notés dès janvier. Cette année, les 10 premières ont été observées le 03 janvier survolant l’étang de Canet.« 

« Depuis, plus de 200 sont passées sur notre littoral, filant plein nord sans s’attarder. C’est tout au long du littoral que l’on aura le plus de chance d’en voir. Et, par tramontane, ces grands voiliers remontent le vent à faible altitude ce qui facilite la détection des vols. Le passage est très étalé car les dernières passeront en avril et c’est ainsi que plusieurs milliers de cigognes empruntent chaque année cette route ».

Sigean réserve africaine Mai 2019

// Nos articles débriefs

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances