Tournage Série Les Innocents CCI embargo- Juillet 2017-7310010

Arnaque aux calendriers, hausse des tournages, filière plongée, taxe d’habitation- “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Dans ce Débrief d’une semaine écourtée, les arnaques aux faux calendriers et les bons résultats des tournages de films dans la région. Puis une étude réalisée par la Chambre de commerce sur la filière “plongée” des Pyrénées-Orientales, et celle de la direction des finances des Pyrénées-Orientales qui évalue l’impact financier de la réforme de la taxe d’habitation. Et pour finir, l’association Néonin’s vous plonge dans la féerie de Noël avec son traditionnel spectacle pour les enfants.

Nous vous invitons également à lire ou relire les articles de la semaine. À quelques jours de date anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes, Made In Perpignan réalise sa rétro’ sur ce mouvement inédit par sa forme et sa durée. Nous avons également évoqué la Marche #NousToutes du 23 novembre prochain à Perpignan et l’Opération Résilience. Ce défi solidaire unit sportifs de haut niveau, soldats commandos et blessés des armées.

La rédaction vous a également fait vivre son expérience du #DonDuSang. Le blocus de la frontière franco-espagnole par des indépendantistes catalans aura marqué ce début de semaine. Au volet “faits de campagne”, nous vous encourageons à découvrir l’étrange conférence de presse d’un candidat à la mairie en plein quartier Saint-Jaques. Plus légère fut la balade gourmande de KikiMagTravel à Narbonne, suivez la guide.

♦ Voici venue la saison des calendriers … et des arnaques

Comme chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, nombre de professions diffusent leurs calendriers. Des hommes du feu ou des sportifs parfois courts vêtus, mais pas seulement. Les services municipaux de la propreté préfèrent parfois les chatons. Mais toutes ces professions ont un objectif commun, il s’agit de ventes à caractère solidaire. Et les hommes ou femmes qui sonnent à vos portes sont toujours habilités. Ils ont des cartes d’identification avec une photo.

Or, la mairie a diffusé une information selon laquelle des individus se faisaient passer pour membre du « service des balayeurs » de la Ville de Perpignan. “Ceci est une escroquerie. Par ailleurs, ces derniers ne disposent pas des tenues vestimentaires en vigueur”. En cas de doute, vous pouvez joindre la police municipale au 04.68.88.66.66

♦ Hausse des tournages en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales

Avec 1497 jours de tournage en 2018, l’Occitanie conserve la 3e place en nombre de jours de tournage. Les régions Île de France (5085 jours) et Paca (1865 jours) occupent respectivement la première et deuxième place.
L’Occitanie connaît en 2018, une augmentation de 43% par rapport à 2017 (1044 jours). En 2018, 7 téléfilms et séries TV (1286 jours) et 15 longs métrages (211 jours) furent accueillis en Occitanie.

Cette forte progression est essentiellement due au démarrage du feuilleton quotidien Un si grand soleil (France Télévision). Mais aussi grâce au tournage de la saison 2 du feuilleton quotidien Demain nous appartient (TF1).

Ces chiffres sont des indicateurs économiques nationaux. L’activité des longs métrages et des fictions TV génère un impact économique considérable sur l’emploi. En Occitanie, cette activité crée plusieurs milliers de contrats de travail par an. Ce secteur fait appel de manière récurrente au professionnalisme des techniciennes, techniciens et artistes de la région. En suivant ce lien, vous pourrez découvrir l’ensemble des œuvres tournées localement. On notera, par exemple, Les Municipaux, trop c’est trop. Le synopsis du volet 2 des Chevaliers du fiel :

“Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur. Le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, a le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisqu’unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle”

♦ Le projet “Aidons nous” remporte le Start-up week-end 2019

Après 54h de réflexion dans les locaux du futur campus numérique du Soler, le 1er prix revient à une plate-forme de mise en relation entre auxiliaires de vie et personnes en situation de dépendance. La porteuse du projet, Amélie Gallioz, a été contrainte de cesser son activité pour devenir aidante familiale bénévole à plein temps. Aidons nous remporte des dotations estimées à plus 30.000€.

Cette 5ème édition du Start-up week-end avait pour thème : la technologie au service du bien commun. Et 8 équipes ont présenté leur projet devant un jury.

  • Ecotanie (parc d’attractions écologique qui sensibilise de façon ludique et innovante aux enjeux de l’écologie),
  • Darwe (application d’aide à l’organisation d’excursions),
  • Freasy (application qui transforme les achats en centre-ville en titres de transport en commun gratuits),
  • Le Manichéen (web-média qui propose d’éclairer les lecteurs sur des sujets d’actualité à travers des synthèses d’articles générées par une IA),
  • The Firing Point (club de plage dédié à l’entraînement au pitch pour les entrepreneurs),
  • Rednit (application de rencontre qui analyse la personnalité pour trouver l’âme sœur),
  • Dis-moi (enceinte connectée destinée aux personnes âgées).

♦ Le poids de la filière “plongée” dans les Pyrénées-Orientales

La Chambre de commerce a étudié les emplois et le chiffre d’affaires réalisé par les professionnels du secteur.

“En termes d’emploi, la saisonnalité est très marquée dans les structures commerciales et les emplois permanents sont peu nombreux. Il s’agit principalement du dirigeant de la structure. Les contrats saisonniers sont signés essentiellement d’avril à octobre avec un pic entre juillet et août. Les mois de juin et septembre comptent également une part importante de saisonniers dans les centres de plongée.

Selon les données de la FFESSM*, en France, les effectifs sur l’ensemble de la filière plongée sont estimés à 2.000 emplois permanents et saisonniers. 56% de ces emplois sont localisés sur le pourtour méditerranéen. Et parmi eux, 24% dans les départements de la région Occitanie (Pyrénées‐Orientales, Aude, Hérault et Gard), soit environ 270 emplois.

Dans le département des Pyrénées‐Orientales, en 2018, les 17 structures commerciales ont généré près de 80 emplois, dont 70% sont des emplois saisonniers. Le ratio permet d’indiquer une moyenne de 5 emplois par structure commerciale sur le département pour un ratio moyen de 4 emplois par structure commerciale au niveau national”.

♦ Suppression de la taxe d’habitation – 402€ d’économie pour 138.555 foyers du département

La Direction générale des Finances publiques a communiqué les résultats de la réforme de la taxe d’habitation pour les foyers fiscaux des Pyrénées-Orientales. Une mesure du candidat Macron étalée sur plusieurs années fiscales. En 2018, dans le département, la taxe d’habitation avait déjà baissé d’un tiers. En 2019, cette taxe baisse à nouveau de 2/3 pour près de 80% des foyers.

Pour 80% des foyers, 2019 sera la dernière année de paiement de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Et en 2020, l’exonération sera totale. Pour les 20% de foyers restant, la suppression s’étale sur 3 ans, avec une dernière année de paiement en 2022.

Selon la direction des impôts, “la suppression de cet impôt n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales.” Des mécanismes de compensation permettront “à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) un maintien des ressources des collectivités”.

♦ Spectacle de Noël pour les enfants avec Neonin’s

L’association Neonin’s qui œuvre pour les enfants nés prématurés organise le 1er décembre prochain à Claira son traditionnel spectacle de Noël.

“Le mois de décembre est le mois de la magie où Noël se prépare. Cette année, c’est Merlin et ses amis bien connus de toutes et tous qui vont vous enchanter durant 1h30. D’autres surprises seront au rendez-vous dont la venue exceptionnelle du Père Noël”. Réservation et renseignements au 06.62.37.05.78

♦ “Impressions d’oiseaux” – Théâtre pour enfants à Thuir

«Moi, Ernest, rouge-gorge familier, décide aujourd’hui que le terrain qui m’appartient, du grand hêtre à la rivière et au sentier des hommes, n’appartient qu’à Moi, Moi et Moi ». Eh oui, le chant des oiseaux que nous aimons écouter au détour d’un chemin est peut-être un discours rageur d’un garde défendant sa tour de bois. Ernest, le rouge-gorge mis à mal par le Froid. Sauvé par une cigogne en migration, il va faire un voyage durant lequel il va rencontrer des oiseaux délurés, festifs, dictateurs. Découvrant ce nouvel environnement, il va finir par interroger son propre comportement. Entrez dans la forêt, ça pépie, chuchote, jabote, siffle, gazouille, titine, zinzibule !

La Rift Compagnie s’est emparée de cet univers ornithologique pour questionner avec humour les notions de territoire, de cohabitation… et de la fameuse expression des bacs à sable « C’est à moi ! ». Renseignements et réservations : 04.68.84.67.87

*FFESSM : Fédération Française d’Études et de Sports Sous‐Marins

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Défilé 1er Mai 2019 Perpignan Gilets Jaunes Syndicats
Article précédent

L'après 17 novembre 2018 - Rétrospective d'une année de mobilisation des Gilets Jaunes dans les Pyrénées-Orientales

Emploi - Discrimination liée au handicap
Article suivant

Emploi et handicap - La discrimination à l'embauche a la vie dure chez les recruteurs

ante. elementum id, justo felis nec libero. consequat. mattis leo. adipiscing