Article mis à jour le 29 août 2023 à 15:10
Me balader à moins de 100 kilomètres ? Même pas peur ! Au contraire, quel soulagement ! Nous avons tellement de belles balades à faire dans Les Pyrénées-Orientales, que j’ai un tas de sentiers « nature » à vous proposer pour récupérer de ce confinement. Découvrez quelques unes des idées de KiKi Mag Travel pour des balades réussies autour de Perpignan.
En route pour un belvédère exceptionnel à Castelnou, l’Ermitage Notre Dame de Pène, la Croix du Pic de las Feixes, un coucher de soleil sur les hauteurs de Rodes, et l’incontournable Torre del Far à Tautavel. Photos © Kiki Mag Travel.
Un belvédère exceptionnel sur les hauteurs de Castelnou
Nous connaissons tous plus ou moins Castelnou pour ses jolies ruelles et ses détails photogéniques. Cette commune fait partie des plus beaux villages de France et ne manque pas de nous épater à chaque visite. Mais aujourd’hui, je vous propose un sentier de randonnée qui vous amène sur ses hauteurs ; histoire de percer de nouveaux secrets. Cette balade vous mènera à un belvédère offrant un face à face exceptionnel avec notre Mont Canigou, une vue plongeante sur Castelnou ainsi qu’un magnifique panorama sur la plaine de Roussillon.
- Comment accéder au Roc de Majorque ? Une fois au village de Castelnou, tapez sur votre GPS Roc de Majorque est le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à suivre les indications.
- Il existe diverses possibilités de balades pour y accéder. Par exemple, vous pouvez démarrer le sentier depuis le centre hospitalier Léon Jean Grégory de Thuir en effectuant une boucle de 10 kilomètres.
- Pour plus de détails, découvrez l’article de kiki.
- À parcourir : 4 idées de balades hors des sentiers battus pour vos vacances dans les Pyrénées-Orientales
Découvrez l’Ermitage Notre Dame de Pène
L’Ermitage Notre Dame de Pène fait partie de mes balades coups de cœur dans les Pyrénées-Orientales. Accroché sur une falaise à la sortie du village de Cases-de-Pène, ce lieu historique dévoile l’une des raisons de la localisation : sa vue imprenable sur la vallée de l’Agly. Insolite et originale, cette balade se fait à n’importe quelle saison ; mais évitez tout de même d’y aller en pleine saison estivale car le sentier n’est pas ombragé.
- Le top départ de cette balade se fait depuis le village Cases-de-Pène.
- Comptez environ 1 h30 de marche aller/retour. Retrouvez l’itinéraire exact sur le site de l’Agly tourisme.
- Lire aussi : Pyrénées-Orientales – Faites le plein de nature grâce aux bons plans de KiKi Mag Travel
La Croix du Pic de las Feixes
En mai, fais ce qu’il te plait ? Alors partez à la découverte du Pic de la croix de las feixes. Classée moyenne, cette randonnée vous offrira une vue sublime sur le lac de Vinça, les Madres et bien d’autres reliefs époustouflants. Encore peu connu chez les Catalans, c’est le moment de partir explorer ce sentier afin de renouer avec dame nature.
- Bien que le début du sentier ne soit pas facile à trouver, le reste du parcours reste agréable ; un magnifique chemin de 14 croix.
- N’hésitez pas suivre les indications dans mon article.
- Temps: 3h30 aller/retour | Distance: 7.5 kilomètres | Dénivelé: 598 mètres | Niveau: moyen
- Explorer le département : 5 idées de balades de fin d’automne dans les Pyrénées-Orientales
Un coucher de soleil sur les hauteurs de Rodes
Quoi de mieux pour reprendre du poil de la bête qu’un petit coucher de soleil face au Mont Canigo ?
Pour vivre ce joli moment chaleureux, direction Rodès, une petite commune nichée aux portes du Conflent. Une fois dans le village, prenez de la hauteur afin de rejoindre un petit sentier qui traverse des cactus. Très facile d’accès, vous pouvez faire cette petite balade du soir en famille ou bien entre amis pour l’apéro ; à condition de respecter la nature et de ramasser vos déchets bien entendu. Faites moi confiance, la magie sera au rendez-vous comme toujours.
- Des idées pour s’évader : Une journée découverte dans les Fenouillèdes avec Kikimagtravel
L’incontournable Torre del Far à Tautavel
Incontournable, surtout pendant les beaux jours, la Torre del Far ne cesse d’éblouir par son panorama bluffant à 360°. Le départ se fait depuis Tautavel, une petite commune d’environ 870 habitants connue pour son musée de la Préhistoire. Géographiquement parlant, nous sommes dans la vallée de l’Agly au cœur des Corbières catalanes. La première partie du sentier vous amènera aux ruines du château de Tautavel ; puis vous conduira au sommet sous l’oeil avisé de notre tendre Canigou.
- Évitez cette randonnée par tramontane, elle peut s’avérer risquée.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon article qui vous détaille la randonnée.
- Temps: 3 heures | Dénivelé: 410 mètres | Distance: 6.5 kilomètres | Niveau : moyen
// Envie d’autres Kiki idées de balades ?
- Découvrez et apprenez le savoir-faire caché des ateliers traditionnels des Pyrénées-Orientales
- Envie d’une balade tranquille ? Sur les traces de KikiMagTravel
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025