Article mis à jour le 25 août 2023 à 17:15
Vivre dans les Pyrénées-Orientales, ce sont des balades en altitude à portée de main ; encore faut-il faire le bon choix. Direction Font-Romeu avec Kiki Mag Travel pour faire le plein de neige, de raclette et de reliefs pyrénéens. De quoi se remonter le moral en cette fin d’année 2020.
Font-Romeu en quelques mots
- Font-Romeu Odeillo Via se situe à 1800 mètres d’altitude, au cœur des Pyrénées Catalanes en Cerdagne.
- La station convient aussi bien aux familles en quête de grand air qu’aux amateurs de sports en tout genre. Entre patrimoine naturel, vestiges romains ou traditions culturelles, la commune des Pyrénées fait également le plein d’histoire.
- Le cœur de Font-Romeu bat en toutes saisons – aussi bien l’été que l’hiver – avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
- Un peu d’histoire : Font-Romeu tire son origine du mot Font qui signifie fontaine ; et de Romeu désignant un pélerin.
Et pourquoi pas une balade en raquettes jusqu’au refuge de La Calme ?
Vous avez envie de tester une randonnée en raquettes ; mais vous n’êtes pas ce qu’on appelle un(e) pro de la peau de phoque ? Alors, voici l’itinéraire parfait pour commencer en douceur. Direction le refuge de la Calme depuis le parking du même nom. Vous pouvez également commencer cet itinéraire depuis le parking situé sur votre gauche ; juste avant celui de la Calme.
Le circuit est plutôt facile sans grand dénivelé, parfait pour les débutants. Comptez environ deux heures aller-retour pour ce parcours. Vous pouvez également réaliser une boucle de randonnée si vous souhaitez prolonger le plaisir (comptez trois heures). Le sentier est correctement balisé ; vous indiquant tous les 200 mètres la distance restant à parcourir. Aucun risque donc de s’égarer.
Quant aux paysages, l’enchantement sera au rendez-vous. Reliefs, forêts et neige au programme pour une journée inoubliable.
KikiMagTravel
Dernière information (et pas des moindres), pensez à vous renseigner sur les jours d’ouverture du Refuge de la Calme. Vous pourrez y trouver des boissons chaudes ; mais aussi des plats et des desserts pour les amateurs de gourmandises.
- Bon à savoir : Si vous souhaitez un parcours plus sportif, je vous invite à découvrir le Pic dels Moros. Rajouter deux heures supplémentaires au parcours initial. Mais le jeu en vaut la chandelle, un panorama magique vous attendra sur toute la Cerdagne. Pour le circuit du Pic dels Moros, direction le site VisoRando ; ou directement sur place à l’office de tourisme de Font-Romeu.
Le musée sans murs – l’art à ciel ouvert
Située dans la forêt domaniale de Font-Romeu, cette balade culturelle et amusante est devenue la plus haute galerie d’art à ciel ouvert d’Europe. Sculptures, œuvres singulières, le coup d’œil s’impose ; sans oublier une vue à couper le souffle sur la Cerdagne.
Ludique pour les enfants, panoramas de rêve pour les plus grands (et les amateurs de photographie) ; que ce soit au lever ou au coucher du soleil, le lieu respire et inspire.
- Le sentier démarre au niveau de l’Ermitage de Font-Romeu ; avant l’entrée du village quand vous venez depuis Bolquère sur votre droite.
- Le musée sans murs est ouvert toute l’année sans exception, et en libre accès.
Le calvaire de Font-Romeu
Pour cette dernière découverte, direction le Calvaire de Font-Romeu qui se situe à l’entrée du village en face de l’Ermitage. Le col du Calvaire surplombe la commune offrant un panorama 360 degrés sur la Cerdagne et ses beaux reliefs. Le panorama offre une vue imprenable sur le Canigó et la chaîne des Pyrénées ; sans oublier le Pic du Carlit et ses sommets voisins emblématiques.
// Envie de découvrir d’autres Kiki idées ?
- 4 idées de balades hors des sentiers battus pour vos vacances dans les Pyrénées-Orientales
- La croix d’Egat, une randonnée insolite en Cerdagne
- KikiMagTravel nous dévoile ses panoramas préférés des Pyrénées-Orientales
- Et si nous partions à la découverte d’un nouveau pic catalan avec KikiMagTravel ?
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024
- Casa de la Generalitat a Perpinyà : Jornada d’estudiants “Global Studies” de la Universitat de Girona - 7 décembre 2024
- Le tourisme des Pyrénées-Orientales face à la montée des températures - 19 novembre 2024