fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Les Pyrénées-Orientales célèbrent la Fête de la Nature

Les Pyrénées-Orientales célèbrent la Fête de la Nature

Les Pyrénées-Orientales célèbrent la Fête de la Nature

Article mis à jour le 19 septembre 2022 à 16:21

Depuis 15 années, sauf en 2020, la Fête de la Nature se tient aux alentours du 22 mai, date de la Journée internationale de la Biodiversité. Du 18 au 22 mai 2022, le public pourra participer à des manifestations gratuites dans toute la France, en métropole et en Outre-mer, organisées par des entreprises, des associations, des particuliers, des collectivités locales, des établissements scolaires… Cette Fête de la Nature souhaite proposer des expériences au contact de la nature.

♦ Des nouveautés en 2022

Pour cette 16e édition, ce n’est pas une thématique centrale qui a été choisie mais plusieurs axes programmatiques. Cette année place aux activités nocturnes, aux visites de jardin du voisinage, à la découverte de la nature en ville. Le public pourra également apporter sa contribution à un inventaire des espèces, célébrer les 40 ans du réseau des réserves naturelles ou encore écouter la nature… En 2022, il est vraiment incité à découvrir les richesses naturelles des régions françaises de métropole et d’Outre-mer. Les organisateurs déclarent « pas de thématique particulière en 2022, la nature se célèbrera à travers tous les thèmes liés au vivant ! ».

// À lire aussi notre article : Pyrénées-Orientales – Faites le plein de nature grâce aux bons plans de KiKi Mag Travel

♦ Les manifestations dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, un département situé entre terre, mer et montagne, les manifestations ne manquent pas durant ces 5 jours de festivités.

À Port-Vendres, des photographies mettant en lumière la biodiversité seront exposées dans le jardin de l’Anse de Paulilles le 21 et 22 mai. Aux mêmes dates, une balade accompagnée sera proposée. Accompagnés d’un spécialiste de la nature locale, les participants sont invités à observer et écouter le chant des oiseaux. Le 22 mai, il sera possible de monter sur un navire touristique pour découvrir la beauté du milieu marin. Le même jour, un Escape Game sera organisé dans un bâtiment du site de Paulilles. Ce jeu, à vocation pédagogique, aura pour thématique les conséquences du changement climatique sur l’espace catalan. Toute la journée du 22 mai, des visites du site de Paulilles seront possibles. Les enfants sont les bienvenus.

Pour sa 12e Fête de la Nature, la ville de Perpignan a choisi d’installer un grand marché de producteurs locaux et bio ainsi qu’un marché aux fleurs et aux plantes le dimanche 22 mai, dans le parc Sant Vicens. Ce lieu est considéré comme le poumon vert de la cité catalane. La veille, une visite en autonomie des Jardins du Palais des Rois de Majorque sera proposée. Le 21 et le 22 mai, des ateliers pour petits et grands auront lieu à la Maison de la Catalanité. Ils permettront de découvrir la nature en créant et en jouant.

À Argelès-sur-Mer, les activités sont nombreuses. Le 18 mai, le public est invité à prendre ses jumelles pour apprécier les paysages du littoral. Il pourra aussi observer la faune et la flore de ces sites naturels préservés. Le 20 mai, c’est la côte Vermeille qui sera mise à l’honneur à travers une balade accompagnée. Le lendemain, un atelier participatif de l’atlas de la biodiversité sera organisé au parc de Valmy. Les participants apprendront à identifier une espèce.

06/07/2020, Argeles-sur-Mer, France, Les criques de Porteils chemin cotier vers Collioure © Arnaud Le Vu / MiP / APM

// À lire aussi notre article : Biodiversité | Comment le Parc Naturel Marin étudie le coralligène au large de Collioure ?

♦ Le Barcarès et ses nombreuses activités

La ville de Le Barcarès offre également un programme très complet pour cette Fête de la Nature. Du 18 au 22 mai, des photographies des roselières littorales d’Occitanie seront affichées dans la cabane des pêcheurs. Le 22 mai, une chasse au trésor en kayak sera organisée. C’est une façon originale et ludique de découvrir la lagune. Les moins sportifs privilégieront la balade sensorielle. Ils devront observer les insectes, les oiseaux, les reptiles et les plantes pour mieux comprendre leur fonctionnement. Toujours le 22 mai, un atelier de découverte de petite pêche est prévu. Epuisette à la main, le public aura pour mission de chercher les bêtes du lac marin.

Chaque année, l’équipe de la Fête de la Nature présente sa sélection de coups de cœur. En 2022, l’activité « Comme un poisson dans l’eau » organisée par la ville de Le Barcarès en fait partie. Après avoir participé à un atelier ludique présentant la biodiversité de la lagune, les participants seront invités à enfiler leurs palmes et leurs combinaisons pour s’immerger dans les eaux de celle-ci.

// À lire aussi notre article : Sterne naine et Cap Coudalère, une histoire d’amour sous haute surveillance

♦ La Fête de la Nature dans le reste des Pyrénées-Orientales

D’autres villes du département proposeront des activités durant cette Fête de la Nature : des jeux à Boule d’Amont, des balades accompagnées à Sainte-Marie-la-Mer, Prats-de-Mollo-la-Preste, Nyer, Ansignan, ou encore Nohède. Ansignan, Cerbère et Prades organisent des ateliers. Et pour l’occasion, la ville de Mont-Louis se met au vert. La journée du 21 mai débutera par un nettoyage des remparts. Elle se poursuivra par une balade guidée autour des fortifications de la ville pour découvrir les différentes espèces d’animaux et de végétaux. Pour clore cette journée, un atelier de peinture sur galets se tiendra dans la cour de l’école.

01/09/2020, Perpignan, France, Rentree scolaire ecole primaire covid-19 © Arnaud Le Vu / MiP

// À lire aussi notre article : Rapport du GIEC | Il est encore temps d’agir pour sauver la planète !

♦ Le saviez-vous ?

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage. L’objectif de cette manifestation était clair : célébrer la nature tous ensemble chaque année. Durant la première édition de la Fête de la Nature, le 19 et 20 mai 2007, 400 animations se sont tenues.

Il existe même une Charte de la Fête de la Nature. Celle-ci a été signée au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable le 26 mars 2007, en présence de Nelly Olin, ministre à cette date. Composée de sept articles, elle définit notamment les critères pour qu’une manifestation reçoive le label « Manifestation Fête de la Nature ».

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances