Accueil » Actualités » Sports » Rugby à XIII | La France accueillera la coupe du monde en 2025

Rugby à XIII | La France accueillera la coupe du monde en 2025

Le Premier ministre, M. Jean Castex, a annoncé ce mardi 11 janvier 2022 que la France sera le pays hôte de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en 2025. Un événement qui n’a pas été organisé en France depuis plus de 50 ans.

♦ La coupe du monde de l’inclusion et des régions

#France2025 réunira simultanément quatre compétitions (Femmes, Hommes, Fauteuils roulants et Jeunes) et se voudra la Coupe du monde des régions. La compétition se déroulera dans 40 villes de France ; notamment dans les villes moyennes. En fonction de la capacité des installations, les grandes villes seront sélectionnées pour accueillir les demi-finales et les finales. Dans l’optique de faire de cet évènement une fête populaire, le prix moyen d’un billet sera inférieur à 30 euros.

Les délégations arriveront en octobre 2025 et la compétition se déroulera pendant cinq semaines jusqu’à la mi-novembre 2025. Dès la fin de l’année 2023, près d’un million de billets seront mis en vente pour les stades et les arènes (où se dérouleront les compétitions en fauteuil roulant).

100.000 supporters du monde entier sont attendus pour suivre France 2025.

♦ Conçu comme un projet écologiquement et économiquement responsable

Selon les organisateurs, France 2025 agira comme un accélérateur pour l’économie, le tourisme, l’emploi et la formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes générées par l’organisation de la compétition et aux plus de 2 000 opportunités de formation professionnelle qui seront créées par France 2025 entre 2023 et 2025.

Cette annonce fait suite à la signature entre Troy Grant, président de l’International Rugby League (IRL) et Michel Wiener, directeur général de France 2025, du protocole d’accord attribuant l’organisation de cette Coupe du monde à la France.

♦ De multiples réactions et déclarations

Jean Castex, Premier ministre du gouvernement français.

« La France est une terre de grands événements sportifs, qui représentent un formidable atout pour l’attractivité économique et la cohésion sociale de nos territoires. La Coupe du Monde de Rugby Union en 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 sont les fers de lance de cette politique, menée conjointement par l’État et les collectivités. La Coupe du monde de rugby à XIII, qui sera organisée en 2025 par la France, est une formidable opportunité pour les nombreuses régions et villes qui souhaitent s’engager dans cette dynamique et je la soutiens sans réserve. »

Troy Grant, Président de l’International Rugby League

« La renaissance de la ligue internationale de rugby en France est un objectif stratégique de notre sport depuis plusieurs décennies et je me réjouis qu’il devienne aujourd’hui une réalité à travers cette attribution de la coupe du monde 2025 à la France. En tant que fédération internationale de ce sport, l’International Rugby League est ravie de pouvoir ramener la coupe du monde chez elle, là où tout a commencé par la première coupe du monde en 1954. Dans le droit fil de ce thème historique, pour la toute première fois, il y aura quatre compétitions – Hommes, Femmes, Fauteuils roulants et Jeunes – une véritable Coupe du monde de rugby pour tous, et pour toute la société.

Luc Lacoste, président de la Fédération française de rugby à XIII.

« Avec cette annonce du retour de la Coupe du Monde de Rugby League sur sa terre natale, la France, c’est une merveilleuse nouvelle qui s’annonce aujourd’hui pour notre sport, la Fédération Française de Rugby League, et surtout pour les clubs, les dirigeants, les licenciés et les bénévoles. Nous sommes extrêmement fiers pour eux de voir ce magnifique événement être lancé aujourd’hui. Avant tout, il leur appartient. (…) Ensemble, nous ferons de France 2025 un grand succès. L’histoire commence aujourd’hui ».

// À lire également dans la rubrique sport :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances