fbpx
Aller au contenu

Notre Top 5 des bonnes résolutions pour 2023, et chiche d’y arriver !

Fêtes de fin d’année : petit précis de survie aux repas de famille

Article mis à jour le 11 janvier 2023 à 17:17

2022 vient de s’écouler pour laisser place à 2023 ! Si le 1er janvier est signe de changements divers, c’est aussi la date à laquelle se dressent les bonnes résolutions. 2023 sera-t-elle l’année de la fin des mauvaises habitudes ? Celle des grands projets ?

Les bonnes résolutions ne sont pas impossibles à tenir même s’il faut savoir garder sa motivation. Elles ont aussi un but : se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Voici notre top 5 des bonnes résolutions 2023.

1- Consommer local

Si la crise sanitaire reste une période qui a été difficile pour tout le monde, elle a eu au moins un avantage, elle a montré l’importance des commerçants locaux. Depuis lors, la tendance au consommer local s’est confirmée. Elle permet de soutenir les commerçants locaux, de réduire son impact environnemental mais aussi de réaliser des économies.

Consommer local cela signifie privilégier des produits français et, si possible, régionaux. Pour les fruits et légumes, ce mode de consommation donne accès à des produits de qualité grâce à des producteurs locaux. Ces derniers voyagent moins loin et moins longtemps. Conséquence ? Une réduction de la consommation d’énergie et du gaz à effet de serre.

Pour l’habillement ou l’artisanat, consommer local c’est promouvoir les créateurs locaux mais c’est également une façon de contribuer à l’économie locale. Privilégier les commerces de proximité n’est pas toujours facile mais cela comporte plusieurs avantages non négligeables. Bonus : pour vous aider à consommer local : https://www.fraisetlocal.fr/.

2- Privilégier le seconde main

Dans le même esprit, 2023 pourrait être l’année du seconde main. Cette façon de consommer était encore peu développée il y a quelques années, mais elle est aujourd’hui accessible à tous. Tout peut s’acheter en seconde main, des vêtements, des livres, des produits culturels, des jouets, des objets de décoration…

Les friperies ou les sites de seconde main se multiplient dans toute la France. Il est donc possible de trouver un nouveau t-shirt, une jupe ou un pantalon quel que soit son style, mais aussi de profiter du best-seller de l’année ou du dernier film qui a fait un carton dans les salles obscures. 

Dans les années 2010, le seconde main était surtout plébiscité par les Français qui avaient peu de moyens et qui ne pouvaient pas acheter des vêtements ou des produits neufs. Aujourd’hui, les raisons écologiques se sont ajoutées aux raisons économiques.

Et privilégier le seconde main est aussi une étape pour arrêter de surconsommer. D’après un sondage ConsoGlobe, 60% des Français possèdent des vêtements qu’ils ne portent jamais tandis que le rapport récent du GIEC était alarmant. Pour rappel, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.

Le Top 5 des bonnes résolutions 2023 - la seconde main

3- Participer à des actions pour le bien de la planète

Le World CleanUp Day est la journée mondiale du nettoyage de la planète. Elle aura lieu le 16 septembre 2023. Cette importante mobilisation citoyenne a pour objectif de ramasser des déchets et de lutter contre les déchets sauvages. Tout le monde peut y participer.

D’autres actions de nettoyage pour le bien de la planète sont organisées tout au long de l’année en France : en forêt, sur les plages, dans des rivières… Elles sont idéales pour se rapprocher de la nature mais aussi pour acquérir une expérience pratique de la problématique de pollution plastique.

Quelques liens utiles :  Connexion Nature, Geres, River Cleanup. Participer à une opération de nettoyage est un très beau geste, mais ne pas jeter ses déchets sauvages dans la nature l’est encore plus… 

Loi interdiction plastiques 2040 Plastic Sea

4- Vérifier les informations

En 2023, les poules auront des dents suite au nuage de sable du Sahara de mars 2022 ? Cette information est évidemment fausse. Mais elle aide à mieux comprendre ce que sont les fake news, ces informations fausses ou truquées relayées sur Internet et par certains médias. Parfois, elles s’appuient sur des éléments réels ce qui peut les rendre crédibles. C’est, par exemple, le cas des photos retouchées. Pour éviter les fake news, il faut prendre le temps d’évaluer la qualité et la pertinence de l’information.

Pour cela, rien de plus simple, les sources (auteur de l’article, date, son but…) doivent être vérifiées. Si le sujet concerne l’environnement ou la santé, le mieux est de se rendre directement sur des sites officiels.
Vérifier une information est un nouveau réflexe à acquérir pour passer une année 2023 en toute sérénité. Petite sélection de liens utiles : Les décodeurs du Monde, Les Vérificateurs de TF1, Checknews de Libération, Vrai ou Fake de FranceInfo, Les observateurs de France 24.

5- Privilégier les modes de transport doux

Cette résolution est sans doute plus simple à mettre en pratique dans certaines régions de France que d’autres. S’il n’est pas toujours possible de se passer de sa voiture, il est envisageable de modifier sa façon de se déplacer et de privilégier le train pour partir en vacances, de faire quelques kilomètres à vélo pour se rendre en ville, de marcher un peu pour faire quelques courses…

Selon une étude INSEE publiée en 2021, la voiture reste majoritaire pour les trajets domicile-travail, même pour des courtes distances ; mais le recours au vélo ou aux transports en commun commence à se développer.

Encore une fois, l’idée est de réduire ses émissions de CO2 pour protéger la planète. En France, plusieurs régions, notamment l’Occitanie, mettent en place divers dispositifs pour encourager les déplacements qui génèrent moins de pollution (train à 1€ durant l’été). 2023 pourrait donc être l’année pour parcourir la France en train ou se remettre au sport en enfourchant son vélo.

Céret Amélie les Bains marché arènes musée

Les bonnes résolutions de la rédaction ?

  • Maïté : Ne plus se laisser happer des heures par les réseaux sociaux
  • Pauline : Continuer à consommer local et pourquoi pas, apprendre à faire du vélo !
  • Idhir : Ne pas en avoir, pour ne pas avoir la pression…
  • Arnaud : Une bande dessinée par jour. Se replonger dans l’univers de Gotlib, Van Hamme (XIII), sans oublier Hugo Pratt, Goscinny, Loisel et tant d’autres.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier