Argelès-sur-Mer, France, Festival Les Déferlantes 2017 © Arnaud Le Vu / MiP / APM
/

Ils vont nous manquer cette année – Rétro photos des festivals et lieux de concert des Pyrénées-Orientales

LECTURE

Ils seront nombreux à garder pelouse et grilles closes cet été. À cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, les festivals des Pyrénées-Orientales ont dû annuler en avril leur édition 2020 ; tout comme les lieux de concert ont décalé dès mars leur programmation à l’automne. Hellfest, Les Vieilles Charrues, Eurockéennes, ce phénomène d’ampleur national n’est certes pas spécifique au département. Mais dans les Pyrénées-Orientales, ne se passe pas un week-end, entre début Juin et VISA pour l’Image, sans que la musique ne résonne, sans que la communion entre artistes et festivaliers ne s’opère.

Made In Perpignan vous propose donc de raviver ses souvenirs ; de vous replonger dans ces moments de joie collective à travers une rétrospective. Une sélection non exhaustive tellement ces instants et ces lieux sont nombreux. Une pensée pour les équipes d’Ida Y Vuelta, Voix de Femmes, la fête du Travailleur Catalan, Les Déferlantes, Electrobeach, Sirocco, Live au Campo, le Festival 20/20Larockéenne, Fest in Pia, Désertival, Pablo Casals, El Mediator, l’Archipel et tant d’autres…

♦ Un travail titanesque des femmes et des hommes de l’ombre des festivals

Pour qu’une star internationale comme Elton John puisse monter sur scène, des hommes et des femmes œuvrent dans l’ombre. 15 jours avant et 8 jours après le festival des Déferlantes, ils et elles montent les gigantesques structures, mesurent, transportent les caisses pour un festival au cordeau.

Pour que la fête soit belle, ils travaillent parfois en 3 huit et s’assurent qu’aucun incident ne viendra ternir l’expérience des 60.000 “Déferleurs”.

Dans la plupart des festivals, les camions arrivent jusqu’au lieu de déchargement ; à Valmy, tout est déchargé sur le parking. Et derrière, c’est un travail de fourmi qui commence. Il faut mettre en place des chaînes humaines pour acheminer le matériel. Bien que ce site soit très beau, il est techniquement l’un des plus compliqués de France.

Lors d’une étude en 2015, le chercheur au CNRS Emmanuel Négrier avait estimé à 6M€ les retombées économiques des Déferlantes ; un festival qui fêtait ses 13 ans en 2019.

♦ Ida Y Vuelta à la Casa Musicale et Voix de Femmes à Maury lancent la saison estivale des festivals

Nemir ou The Limiñanas sont aujourd’hui des artistes reconnus au-delà des frontières de l’Hexagone. Issus de la scène départementale, le public leur réserve toujours un accueil privilégié. Dans un festival tel qu’Ida Y Vuelta, c’est le plaisir de jouer “à la maison” devant les fans de la première heure.

Ida Y Vuelta, c’est depuis 22 ans “un immense désordre musical sans lequel rien ne serait vraiment à sa place”. Quatre jours durant lesquels les enceintes des trois scènes installées dans l’ancien arsenal de Perpignan font transpirer une musique chromatique. Sans oublier la gratuité de l’accès à ce lieu, que bon nombre surnomme “La Casa”.

Mi-juin souffle habituellement de Maury, village iconique des Pyrénées-Orientales, une brise musicale parfumée de rencontres. Des moments partagés avec Zazie, Deluxe, Lou Doillon, Clara Luciani, Ayo et bien d’autres artistes féminines ! “Une humeur légère dans l’air, une échappée, … belle… voilà ce qui définit le festival Voix de Femmes…”. Sans oublier les traditionnelles dégustations, terroir des Fenouillèdes oblige.

L’équipe de Mauryprod a conçu son festival comme un antidépresseur. Une petite pilule rose pour sortir d’un scénario de crise. Pour cela, imaginez-vous des gradins, une scène devant vous, l’ombre d’une colline derrière. Et autour, aucune pollution visuelle ou sonore. Uniquement les rythmes des accords et les vibrations des basses, et une voix de femme dans un halo lumineux.

♦ Des artistes de toute la planète dans des lieux aussi improbables que magiques

Inutile de parcourir des centaines de kilomètres pour s’entasser dans un stade à la Capitale. Les plus beaux souvenirs d’une jeunesse passée se ravivent aussi à l’ombre des tilleuls de Fest in Pia ; ou s’inscrivent dans la carte mémoire d’un téléphone pour être partagés sur les réseaux sociaux par les plus jeunes.

Pour sa 3e édition, le Festival 20/20 a posé ses valises à Torreilles. Organisateur et DJ, Raph Dumas qualifie cet évènement de « polyfacétique » en référence à Salvador Dalí. En 2019, l’ancienne cave coopérative de Torreilles a accueilli ce festival familial et hétéroclite ; un ovni qui met en lumière le patrimoine Nord-Catalan dans le but de partager des passions et des savoir-faire.

Écologie, cause humanitaire, politique, féminisme, véganisme, sur toutes ces scènes les artistes s’expriment en toute liberté. Notre photo hommage à la déclaration de Donald Trump : « Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage ? »

♦ Théâtre de l’Archipel, El Mediator, les lieux culturels perpignanais face à l’inconnu

En France, le poids économique direct de la culture était estimée à 47,5 milliards d’euros en 2017 ; dont 7 milliards pour le spectacle vivant. Les secteurs culturels employaient 635.700 personnes en 2016 ; 70% de ces actifs exerçaient sous un statut non-salarié.

Pour les grands rassemblements (conférences, concerts, événements sportifs), lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt.Docteur Ezekiel Jonathan Emanuel dans interview donnée au New York Times le 10 avril 2020.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Campagne des impôts 2020 - Les aménagements spécifiques au Covid-19 pris dans les Pyrénées-Orientales © Arnaud Le Vu / MiP / APM
Article précédent

Campagne des impôts 2020 - Les aménagements spécifiques au Covid-19 pris dans les Pyrénées-Orientales

Centre Communal d'Action Sociale CCAS Perpignan distribution repas personnes en difficulté quartier Saint Mathieu © Arnaud Le Vu / MiP / APM
Article suivant

Centres Communaux d'Action Sociale - Au plus proche des aînés confinés à leur domicile

Aenean commodo adipiscing elit. Lorem non sit venenatis tristique at justo neque.