fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Brèves » Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 10 février

Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 10 février

Etablissement français du sang don du sang et de plaquettes collectif Hello le Sud

♦ L’Etablissement Français du Sang publie le premier « bulletin d’urgence vitale » de son histoire

Deux années de tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid ont considérablement affecté la collecte de sang. Annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical… Puis la vague liée au variant Omicron, qui a touché en quelques semaines plusieurs millions de Français, a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS. 

Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire. Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.

Etablissement français du sang don du sang et de plaquettes collectif Hello le Sud

♦ Covid-19 : un « signal encourageant » en région Occitanie

Le nombre de nouveaux cas s’inscrit enfin à la baisse en Occitanie selon le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé. « C’est un signal encourageant mais ces indicateurs restent encore très élevés » ; avec notamment encore 2885 personnes actuellement hospitalisées pour un cas covid grave sur l’ensemble de la région.

« Le nombre de patients pris en charge en réanimation et soins critiques diminue (-7% au cours des 7 derniers jours). Pour autant la situation reste en forte tension en ce qui concerne les hospitalisations dans les services de médecine (+10%) ou en soins de suite et de réadaptation (+24%). Si un pic semble désormais passé, cette 5ème vague épidémique reste encore très active dans notre région. »

♦ Tourisme : début de reprise pour les hôtels et campings en 2021

L’Occitanie est la région qui attire le plus de touristes français ; et la quatrième en ce qui concerne les touristes étrangers. En 2019, l’économie du tourisme pesait 15,9 Md€ – soit 10,3% du PIB régional – et générait 99.000 emplois salariés. Retour en chiffres sur deux années consécutives de pandémie.

L’Observatoire économique OBSéco vient de rendre publics les chiffres comparés de 2019 à 2021 pour les nuitées touristiques « consommées » dans les hôtels, d’une part, et les campings d’autre part. Premier constat global : si l’année 2020 a été celle du « creux », une reprise sensible s’est amorcée en 2021 avec 31,9 millions de nuitées ; soit une progression de 42,5 %. Mais les chiffres restent en recul de 14,6 % au regard de ceux atteints en 2019 (37,3 millions). La saison fait référence aux mois d’avril à septembre.

Toutefois, les analystes relèvent que pour les seuls mois de juillet et août, les nuitées en campings et hôtels se situent quasiment au niveau de l’année de référence 2019. L’OBSéco affine ces résultats en notant « qu’en 2021 les hébergements de plein air ont, semble-t-il vécu une meilleure saison que les hôtels ». En 2021, les hôtels présentent une activité inférieure de 31,2% par rapport à 2019. Pour les campings, le recul de l’activité comparée à celle de 2019 n’est « que » de 7,9 % en 2021.

07/05/2020, Argelès-sur-Mer, France, Illustration déconfinement interdiction plages, bord de mer, terrasses des cafés et restaurants / deconfinement banning beaches, seaside, café and restaurant terraces © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ Une délégation d’entreprises sud-catalanes à la découverte des entreprises et des lieux touristiques nord-catalans

Du mardi 15 au jeudi 17 février 2022, l’équipe d’EPirEMed a conduit une délégation de chefs d’entreprise sud catalans (majoritairement dans le secteur de l’hébergement rural) en Cerdagne-Capcir, dans les Aspres, le Vallespir en plaine du Roussillon et sur la Côte Vermeille. Objectifs : aller à la rencontre des lieux touristiques emblématiques locaux, des entreprises et des techniciens du tourisme pour stimuler les échanges touristiques entre les versants Nord et Sud des Pyrénées méditerranéennes

EPirEMed est un projet de coopération transfrontalière pour l’intégration touristique des territoires des Pyrénées orientales de part et d’autre de la frontière franco-catalane. « Grâce à la collaboration entre différentes entités touristiques publiques et privées, Epiremed propose des produits touristiques transfrontaliers basés sur la durabilité, la qualité et la valeur ajoutée à la fois pour les touristes et le territoire, liant le tourisme rural et de montagne avec des alternatives de transport durables. »

25/05/2020, Collioure, France, Port Vendres, vignes, côte vermeille, fort St Elme © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ 54% des actifs en Occitanie envisagent une évolution professionnelle d’ici 2023

Comment définir cette évolution professionnelle en 2021 ? Pour les salariés de l’Occitanie plusieurs notions y sont associées ; dont une qui se distingue très largement : la possibilité d’avoir un meilleur salaire.
Celle-ci est en effet citée par 30% des salariés, contre 22% en 2020 (soit +8 points) dans une étude Ifop pour EVA Occitanie. Parallèlement, les actifs sont davantage réceptifs à l’idée de bénéficier d’un meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle, une envie qui progresse de 6 points (10% contre 4% en 2020). 

Selon cette étude, 54% des salariés de la région envisagent d’évoluer professionnellement au cours des 2 prochaines années ; un taux en baisse par rapport à 2020 (-4 points). Une profonde disparité des profils s’observe cependant dans les motivations : d’une part, les femmes et les ouvriers, fortement en attente d’une évolution de leur rémunération ; de l’autre, les plus âgés, les salariés des secteurs plutôt dynamiques tels que le commerce et les entreprises de taille relativement conséquente, dont le salaire leur apparaît comme satisfaisant et qui cherchent à être davantage challengés à travers une évolution professionnelle.

54% des actifs en Occitanie envisagent une évolution professionnelle d'ici 2023

♦ Quels seront les métiers porteurs en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales ?

Plateforme proposée par la Région Occitanie, le guide post-bac 2022 synthétise les caractéristiques régionales en termes d’emploi et de secteurs porteurs. Le site rappelle plusieurs éléments à prendre en compte, tels que la transition écologique et énergétique ou la transition numérique qui ouvrent de nombreuses opportunités en termes de création d’emploi.

« Les entreprises accélèrent leur transformation numérique. L’avènement du digital a déjà un impact important sur l’emploi et cela devrait se maintenir dans les années à venir. L’utilisation des objets connectés et de la robotique, le recours à l’intelligence artificielle, l’exploitation des data-sciences se sont fortement développés, même dans les secteurs les plus traditionnels comme l’agriculture, qui intègre par exemple la technologie des drones pour une meilleure optimisation des parcelles ».

Selon l’Insee, d’ici à 2040, il y aura deux fois plus de seniors âgés de plus de 85 ans en Occitanie ; soit 204.000 personnes supplémentaires.
Selon le guide post-bac 2022, « cette part considérable de seniors, dont l’espérance de vie s’allonge, booste la « Silver Économie » : les besoins en métiers du soin et de l’accompagnement, de l’animation et des loisirs augmentent considérablement, créant de nouvelles sources d’emploi ».

le guide post-bac 2022 de la Région Occitanie

♦ Accord de diffusion pour la saison 2022 des Dragons Catalans

La Super League, les Dragons Catalans Officiel et beIN SPORTS France ont annoncé dans un communiqué un nouvel accord de diffusion pour la saison 2022 de la Betfred Super League.
« L’accord de retransmission comprend 9 des 13 matchs à domicile des Dragons ainsi qu’une sélection de matchs de Super League, comprenant les Play-Offs et la Finale à Old Trafford. Les matchs des Dragons disputés en Angleterre et diffusés sur Sky Sports font également partie de cet accord.

Ainsi, le premier match de la saison 2022 des Dragons face à St Helens, prévu ce jeudi 10 Février à 21h, sera lui aussi diffusé en direct sur beIN SPORTS. A l’occasion de cette première journée, beIN SPORTS diffusera également en direct le premier match de l’histoire du Toulouse Olympique en Super League, face à Huddersflield, samedi 12 Février à 20h. »
La billetterie en ligne est ouverte pour le retour des Dragons au stade Gilbert Brutus le samedi 19 Février à 18h30 contre Wakefield.

France, Perpignan, 2021-09-30. Super League semi final Catalan Dragons against Hull KR at Gilbert Brutus Stadium. Dragons win 28-10 in Perpignan and go to final next 9 of October at Old Trafford. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.  France, Perpignan, 2021-09-30. Demi finale de Super League Dragons Catalans contre Hull KR au stade Gilbert Brutus. Les Dragons s imposent 28-10 et gagnent leur place en finale a Old Trafford samedi 9 octobre. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances