Grizzlys Catalans Black Panthers Elite 2020 football américain

USAP invaincue à domicile, difficile début de saison pour les Dragons et les Grizzlys Catalans – “Débriefe moi le week-end Sports”

LECTURE

Plusieurs clubs catalans jouaient ce week-end à domicile, dont l’USAP vainqueur du derby contre Carcassonne à Aimé Giral. Côté XIII, les Dragons Catalans démarraient leur saison de Super League, tout comme les Grizzlys en Élite du football américain français.

♦ L’USAP s’impose 53 – 10 dans le derby contre Carcassonne

Les Catalans disputaient leur 19e journée à Aimé Giral face à Carcassonne. Un derby qui s’est soldé par une victoire de l’USAP 53 à 10. Cette victoire permet de maintenir l’invincibilité à domicile et de garder la tête du championnat de ProD2. Car, dans le même temps, Grenoble s’inclinait à Nevers (27-18) ce dimanche en journée décalée. Nevers mettant au passage fin à la série de 4 victoires consécutives des Grenoblois. Les deux équipes se rencontreront d’ailleurs lors de la prochaine journée sur le terrain des Isérois. Un duel au sommet qui, espérons-le, tiendra toutes ses promesses.

Perpignan a inscrit dans ce match contre Carcassonne 7 essais dont 2 doublés : Cocagi (20′ et 25′) et Pujol (31′ et 48′). Le résumé des essais du match par Eurosport ci-dessous.

♦ USAP – Le départ de Jonathan Bousquet pour Grenoble

C’était l’info d’avant-match cette fin de semaine. L’usapiste Jonathan Bousquet jouera la saison prochaine à Grenoble. Ironie du calendrier, le buteur sang et or a franchi vendredi soir contre Carcassonne la barre symbolique des 1.000 points inscrits avec l’USAP. À ce jour, seuls Benoït Bellot et Jérôme Porical avaient réussi cet exploit. Jonathan Bousquet a tenu “à rendre hommage à tous les coéquipiers que j’ai croisés ici. Car je ne suis pas tout seul. Si tu as des pénalités que tu transformes, c’est que les mecs font le job aussi. Petit clin d’œil à tous les mecs qui sont passés ici depuis que je suis là, et ceux qui sont là aujourd’hui. Ce cap des 1.000 points fait plaisir, mais je ne vais pas m’arrêter là.”

À 31 ans et depuis 2014 à l’USAP, l’ailier/arrière a signé pour 2 ans avec les Grenoblois. Il avait auparavant porté les couleurs d’Oyonnax et de Béziers dont il est originaire. Autre info mercato de la semaine, le talonneur Seilala Lam a prolongé son contrat avec l’USAP pour deux saisons supplémentaires.

Jonathan Bousquet. “Dans la vie, il faut faire des choix, et ce n’est pas facile. Mais on ne va pas se plaindre car on fait un beau métier. Se lever le matin, poser le pied, prendre un sac de sport et aller se défouler dans une salle de muscu ou sur un terrain, je crois qu’il y a pire. Quand on est sportif de haut niveau, une chose que je ne conçois pas est de ne pas choisir sa fin. Ici, je n’avais pas la certitude de pouvoir la choisir. Le choix de Grenoble est purement sportif. 

♦ Les Dragons Catalans s’emmêlent les crampons pour leur premier match

Pour la première journée de Super League et à Gilbert Brutus, les Dracs se sont inclinés face aux Giants. À l’issue du match, l’entraîneur Steve McNamara s’est déclaré “déçu mais pas abattu” par le résultat. La rencontre contre Huddersfield en quelques statistiques :

1 – Fouad Yaha a signé le premier essai catalan de la saison 2020.
2 – Les Dragons ont écopé de deux cartons jaunes face aux Giants. Ben Garcia et James Maloney ont tous deux été sanctionnés par l’arbitre.
4 – James Maloney a inscrit ses premiers points en Super League. Le buteur catalan a réussi les deux transformations tentées.
11 – Les Dragons ont été pénalisés à 11 reprises, contre 12 pénalités concédées par Huddersfield.
25 – C’est nombre de plaquages manqués par les Dragons (341 plaquages, 93% de plaquages réussis). Contre 28 par les Giants (282 placages, 91% de plaquages réussis)
38 – Ben Garcia  a été le meilleur plaqueur du match avec 38 plaquages réalisés, devant Micky McIlorum (36) et Joel Tomkins (29).

Les plus belles actions et tous les essais de la 1ère journée de Super League entre les Dragons Catalans et Huddersfield ce 1er février 2020.

♦ Les Grizzlys Catalans se jaugent face aux célèbres Black Panthers

Les Grizzlys Catalans avaient un seul but en tête ce dimanche, “celui de se montrer contre les Black Panthers et de jouer notre meilleur football”. Un évènement avec ce premier match en Élite du football américain français. Et, qui plus est, contre une équipe de Thonon-les-Bains qui domine ce championnat depuis 3 ans ; et le même jour que le Super Bowl.

Pour être le Roi, il fallait tuer le Roi ! À défaut, les Grizzlys se sont inclinés 14 – 55 au stade Jo Maso. Les Catalans ont tenu en respect les Savoyards durant la majeure partie de la première mi-temps. Rentrant même au vestiaire à la pause avec deux Touchdowns de retard. Mais les Black Panthers ont laissé parler l’expérience aux retours des vestiaires et ont su gérer la fougue des Grizzlys. Ceux-ci affronteront Centaures de Grenoble dimanche 16 février au Stade Jo Maso.

⊕ Résultats de Conférence Sud :

  • Hurricanes de Montpellier 12 – 20 Les Centaures de Grenoble
  • Blue Stars de Marseille 50 – 12 Argonautes Aix en Provence
  • Grizzlys Catalans 14 – 55 Black Panthers de Thonon-les-bains

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?