Nom de la région, dernière ligne droite !

De nombreux acteurs économiques du département donnaient rendez-vous pour débattre autour de l’identité de la nouvelle grande région, née de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le maître mot de la réunion :« Fédérer », autour du nom Pyrénées-Méditerranée. Opinion que ne partage pas le comité pour le « Oui au Pays Catalan » qui encourage à voter pour l’appellation « Occitanie-Pays Catalan ». Choix d’avenir ou réalité identitaire ?

Fin du vote le 10 juin, pour une adoption du nom par les élus régionaux le 24 juin.


Un nom pour la région ?

Pyrénées Méditerranée ? « Un choix d’avenir » selon les acteurs économiques des PO
Mobilisation sans précédent des acteurs économiques des Pyrénées-Orientales autour du nom Pyrénées-Méditerranée. 400 chefs d’entreprises du département, des organisations syndicales, la CCI et l’ensemble des zones économiques du département se sont accordés sur le nom de la nouvelle région. Ils entendent donner à cette nouvelle identité une opportunité « d’aller de l’avant » en conservant « la part d’histoire » mais en donnant « une vision d’avenir aux habitants de cette région ».

Laurent Gauze, Président de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Investi’, déclarait au sujet de la mobilisation autour du nom « occitane-pays catalan »:

« Ce sont des revendications, je suis persuadé que ce nom terminera dernier. Mais dans la vie il y a des premiers et des derniers… ».

« Les autres propositions font toutes référence au passé. Nous ne devons bien sûr pas l’oublier, mais projetons nous vers l’avenir, et l’avenir c’est la Méditerranée. Nous serions d’ailleurs la seule région française qui revendiquerait le nom de notre mer, berceau de l’humanité. Il ne faut pas rater le coche ! »

Alexis Mélidonis, président UPE66, espérait quant à lui « que le monde économique serait entendu  » car « parfois on a du mal à être entendu par le monde politique.

Xavier Danjou représentant le G16, et président des confiseries du Tech, se prononçait également en faveur de « Pyrénées-Méditerranée » c’est « un nom porteur de valeur et qui donne une vision d’avenir en conservant l’histoire ». 

Débat à la CCI autour du nom de la région
Débat à la CCI autour du nom de la région

♦ Occitanie-Pays Catalan ? « Une réalité identitaire » selon les défenseurs de ce nom
Un comité composé d’élus ou de représentants politiques qui appellent à se mobiliser pour défendre l’appellation « Occitanie-Pays Catalan » afin que la langue et la culture ne soient pas « noyées dans le magma languedocien ? » Pour « protéger et promouvoir » les Pyrénées-Orientales. 

Parmi les élus, Anabelle Brunet maire du quartier le vernet à Perpignan, Brice Lafontaine adjoint de Jean-Marc Pujol et président du parti Unitat Catalane, Jordi Vera du CDC, (Convergence démocratique de Catalogne) ou Sébastien Ménard secrétaire départemental Debout la France.

Un collectif qui appelle à une manifestation samedi 18 juin à 15h au départ de la place catalogne.

Vous pouvez encore vous prononcer jusqu’au 10 juin. Fin du suspens le 24 juin lors du vote en assemblée plénière par les élus régionaux.

Pour plus d’avis revoir notre article « Toute une région en quête d’identité »

Une pensée sur “Nom de la région, dernière ligne droite !

Commentaires fermés.

a74e8d838d21e5bf6d40625bb534928622222