Plus gros incendie de l’été en pays catalan – Montalba le Château

Plus de 1.150 hectares de forêt et de garrigue sont partis en fumée ce 8 août dans l’incendie qui a pris naissance à Montalba le Château, dans le secteur des Fenouillèdes. Attisé par une forte tramontane  le feu a brûlé la montagne desséchée par le manque d’eau.


Des moyens conséquents pour lutter contre l’incendie
Au plus fort de l’incendie plus de 600 hommes luttaient sur le terrain, venus des casernes du département mais aussi du Rhône et du Sud-Est. Les pompiers français ont reçu le renfort de 6 camions de pompiers de Gérone envoyés par la Generalitat de Catalunya. Les effectifs au sol étaient appuyés par 8 engins aériens.

Des mises en sécurité
Les autorités ont rapidement pris la mesure de l’ampleur de l’événement et ont mis en place un dispositif permettant de mobiliser l’ensemble des forces de terrain. Philippe Vignes, préfet des PO a activé le Centre Opérationnel Département dès 15h50.

Compte tenu de la direction prise par l’incendie des mesures de confinement ont été prises et une soixantaines de personnes ont été évacuées notamment dans la commune de Rodès.

Fort heureusement seulement 8 pompiers ont été légèrement blessés au cours de l’intervention.

La circulation a très rapidement été interdite sur la RN116 entrainant l’ouverture de centre d’hébergement dans les communes voisines afin d’accueillir les 500 personnes coincées sur le bord de la route ou évacuées. La réouverture de la nationale est intervenue vers 23h00 et le département a mis à disposition des bus afin de rapatrier les automobilistes vers Perpignan ou le littoral.

Le trafic ferroviaire entre Perpignan et Villefrance du Conflent a été totalement été interrompu et n’a, à l’heure où nous écrivons, pas encore repris normalement.

Vue depuis Illes sur Têt
Dans cette commune du Conflent les habitants étaient dans la crainte que le feu ne les atteigne.

Un feu « fixé » vers minuit
Les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu aux environs de minuit, aidés par de meilleures conditions météorologiques.

La piste criminelle envisagée par les autorités
Le préfet, au micro de France Bleu Roussillon, évoquait de « très fortes présomptions » au sujet du signalement d’un homme au comportement suspect à bord d’une camionnette blanche aperçu à Boule d’Amont.

Dernière mise à jour 12/08 à 19h00
Vue de l'incendie depuis Perpignan Sud
Vue de l’incendie depuis Perpignan Sud aux environs de 17h30
7e34265dd8b049068d67cc129a584083nnnnnnnnnnnnnnnnnnnn