Record de vente des programmes audiovisuels français – Analyse de Manuel Alduy / Twentieth Century Fox

La France a vendu pour 164,2 millions d’euros de programmes audiovisuels dans le monde. Cela représente une augmentation de près de 7% par rapport à 2014. L’analyse de Manuel Alduy, ex-directeur du numérique sur CanalPlus jusqu’en mai dernier et qui a rejoint le bureau parisien de la Twentieth Century Fox Television Distribution en tant que directeur général.


♦ Le soutien de l’état à la production audiovisuelle explique en parti ces bons résultats
Interviewé par France Culture le 6 septembre, il explique les très bons résultats de l’audiovisuel français qui affiche en 2015 un nouveau record. La France a vendu pour 164,2 millions d’euros de programmes audiovisuels dans le monde.

« Sans politique de soutien à la production audiovisuelle, on aurait moins de programmes et des programmes moins développés, moins produits et on n’aurait pas ces résultats »

Manuel AlduyIl temporise toutefois ses propos en ajoutant deux bémols. « Je ne sais pas pas combien de temps cela va durer car le marché est en très forte expansion grâce notamment au développement de certaines plateformes mondiales (type Netflix). Il y a un appétit audiovisuel qui est très fort et donc peut-être que demain l’étroitesse du marché national sera oublié parce qu’on pourra toucher des spectateurs plus facilement un peu partout dans le monde donc plus de débouchés ».

Par ailleurs la production audiovisuelle d’aujourd’hui n’est à ce niveau que « grâce au seul soutien des diffuseurs français actuels et certains d’entre eux sont en difficulté parce que c’est la crise depuis un certain temps, parce que leurs recettes sont moins importantes. Il faudra trouver d’autres type de financement pour palier à cela » .

Alors que se tien en ce moment le salon de la fiction télévisuelle à la Rochelle, la Ministre de la culture annonçait le doublement de l’aide à l’export passant à 3,4M€ par an, contre 1,7M€ jusque là.

“La culture sans État – De Modiano à Google” aux éditions Odile Jacob
Manuel Alduy est chargé de la distribution des programmes de la Twentieth Century Fox Television Distribution (TCFTVD) auprès des services de télévision payante, basique, gratuite et de vidéo à la demande par abonnement. Il a cosigné avec la Députée des Hautes-Alpes, Karine Berger, et Caroline Le Moign, un essai consacré à la politique culturelle française intitulé “La culture sans État – De Modiano à Google” et publié aux éditions Odile Jacob. Il est par ailleurs le fils de l’ancien Maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy.

f2c8e9248b10859370dc6c748e8266ac$$$$$