Résidence d’artistes Université de Perpignan – Appel à projets

L’Université de Perpignan, après s’être positionnée en tant qu’acteur économique du département, mise également sur le génie créatif et la découverte de talents grâce au dispositif des résidences d’artistes. L’Expérience UPVD, première édition qui fut un franc succès, réunissait trois artistes en 2015 et a ouvert la voix à de nouvelles disciplines. C’est désormais la sculpture et son aspect durable que veut accueillir l’université en son sein.


La sculpture, discipline durable par essence
Le choix de cette discipline n’est pas seulement motivé par l’art, il l’est également par l’engagement de l’université dans une démarche éco-responsable et particulièrement dans le cadre de la labellisation « Plan vert » qu’elle a engagé depuis 2015. Un plan qui vise à encourager les établissements d’enseignement supérieur à « une gestion écologique de l’établissement ». La recherche artistique devra donc être résolument tournée vers le développement durable, les énergies renouvelables et intégrer la dimension humaine d’une université. Le résultat de cette résidence devra s’insérer harmonieusement au sein du campus de l’UPVD.

Le retour sur XP-UPVD
L’experience UPVD est un projet initié par la volonté du Président de l’Université qui a souhaité faire de ce lieu d’échange, de savoir et de culture, un lieu d’accueil et de libre expression pour des artistes en manque de mécènes. Pour sa première édition, l’université de Perpignan a accompagné durant un semestre complet trois artistes. Le trio d’artistes, Stéff Saint-E, photographe, Jenny Paratilla, peintre, et Hermann Conte, artiste peintre et illustrateur a su insuffler une touche de dynamisme et de fraîcheur à l’université en réalisant des œuvres participatives et des happening au sein des différents campus. 

Modalités pratiques et conditions de candidature, avant le 30 Août

« Un lieu de travail adapté sera mis à disposition de l’artiste selon les besoins de son projet. Conditions financières, une enveloppe globale de 10 000 € est prévue pour rémunérer le travail de recherche, de création et de médiation, l’encadrement de l’atelier (5h) et prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de l’artiste. Ce montant s’entend sous réserve de l’octroi des crédits des différents partenaires ».
Les éléments à fournir pour candidature sont :

  • un curriculum vitae
  • des visuels d’œuvres
  • une note sur la démarche artistique
  • une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à la pratique du candidat
  • et éventuellement un pré‐projet.

À adresser par courrier à l’Université de Perpignan ou par mail à fanny.guyonnet@univ‐perp.fr

« Les candidatures seront examinées par un comité de sélection constitué de Monsieur Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia, de Mme Anne Witczak, Vice‐présidente vie étudiante et culture, de membres du Service Communication et Culture de l’UPVD et de représentants de la DRAC Languedoc‐Roussillon‐Midi‐Pyrénées.

Les artistes seront tenus informés des suites réservées à leur candidature dès la prise de décision du comité »

Cliquer sur le lien pour voir l’appel à projet

Appel Projet Sculpture UPVD
Cliquer sur l’image pour l’appel à projet UPVD
d56a53534e28e7a4f3fccc12034530ecaaaaaaaaaaa