Cult’Hebdo 22 septembre | L’actualité culturelle des Pyrénées-Orientales

♦ La programmation du 9e festival « Les Bulles Sonores », à Limoux du 29 au 31 octobre

Le festival Les Bulles Sonores est devenu incontournable dans le paysage des évènements culturels d’automne en Occitanie. Plus de 16.000 personnes étaient présentes lors de la précédente édition en 2019, pour 3 jours de fêtes et de partage entre festivaliers et artistes.

Après une année blanche l’équipe du festival ne s’est pas découragée, et œuvre depuis des mois pour adapter cette nouvelle édition au contexte sanitaire actuel, tout en maintenant l’ADN du festival. « Une ambiance conviviale, une programmation festive et une offre culturelle métissée pour toutes les générations.«  Photos ci-dessous © Victor Bodar.

La programmation mettra à nouveau en valeur le meilleur des musiques actuelles, leur richesse et leur diversité. Pop, reggae, électro, chanson, rock et même rap-musette avec : Naâman, Java et Sidi Wacho (29/10) ; Danakil, Rakoon, Fanflures Brass Band (30/10) ; Deluxe, El Gato Negro, Fraires Sawa (31/10).

Exceptionnellement cette année, le festival se déroulera en intérieur, salle l’Olympie à Limoux ; une scène unique qui accueillera 3 groupes par soir. Le week-end, une seconde scène (effervescente) en accès libre sera installée dans le centre-ville de Limoux, avec 2 concerts chaque après-midi.

♦ Le Festival Jazzèbre toujours en itinérance dans les Pyrénées-Orientales

Spectacle Billie Holiday : Sunnyside. Vendredi 1er octobre ; au centre culturel Jean Ferrat à Cabestany (20h30).

La comédienne Naïsiwon El Aniou, célèbre Lady Day, dont on connaît la voix fragile, rauque, éraillée, et diablement envoûtante. Elle ne chante pas, elle esquisse des pas de danse et fait subtilement revivre la grande danse du jazz vocal, fracassée par la vie, et fracassante. À la veille de sa disparition, à 44 ans, elle livre ses drames, sa vie de femme maltraitée, les viols, les interdictions de chanter, la prison, les drogues, sa vie de femme noire.

« Le blues, c’est un aller simple depuis ton amour vers nulle part « . Un voyage théâtral en esprit blues… Ce spectacle, sous une forme jouée et dansée, va à la rencontre d’un public large.

Concert Etenesh Wassié Trio. Samedi 2 octobre ; aux Caves Ecoiffier à Alenya (21h).

Le  partenariat  avec  les  vendanges  d’Octobre  d’Alénya  est  la plus  ancienne   collaboration  du  festival  Jazzèbre. La  chanteuse  éthiopienne  Etenesh Wassié –  qui  est  une  des  lumières  des  clubs  d’Addis  Abeba  – a tissé des amitiés vives avec des musiciens toulousains (le  tigre des  platanes)  et  trace  son  chemin  désormais  depuis  quelques années avec un trio.

Les  racines de la musique du trio sont bien sûr éthiopiennes ; mais les musiciens explorent un territoire bien plus vaste, un blues incandescent  aux fêlures majestueuses, aux envolées pleines d’une énergie rocailleuse, de rage magnifiée, à l’instar de Bessie Smith ou Abbey Lincoln.

Prochaines dates à retenir du festival Jazzèbre 2021 :
– 24/09 : Concert Mathias Lévy Trio à Eus
– 25/09 : Concerts Mike Ladd & Mathieu Sourisseau + Sarah Murcia & Louis Sclavis à Port-Vendres
– 26/09 : Pique-nique Musical à Elne
– 28/09 : Concert Maël Goldwaser & Arthur Bacon à Thuir
– 03/10 : Pique-nique Musical à Collioure

Les Humanophones Corpus se produiront lors du pique-nique musical à Elne.

♦ Théâtre, cinéma, littérature : Jacques Weber à Perpignan début octobre

Jeudi 30 septembre (18h) à l’institut Jean Vigo. Rencontre avec Jacques Weber autour de son livre Paris-Beyrouth ; retraçant l’aventure que fût le tournage dans un Liban en guerre du film de Jocelyne Saab Une vie suspendue. Jacques Weber dédicacera son livre, vendu sur place par la Librairie Torcatis.

« Jacques Weber triomphe dans Cyrano, à Mogador. Soudain, il perd sa voix. Perdre sa voix, n’est-ce que « dans la tête », comme lui répètent les médecins ? Il se voit alors proposer deux mois de tournage au Liban, en pleine guerre. Il faudrait quitter Christine et leur petit garçon… Ne serait-ce pas fou, inconscient, improbable ? »

Les 7 et 8 octobre au théâtre de l’Archipel, Le Roi Lear. Georges Lavaudant revient sur la scène du Grenat avec un Shakespeare qu’il connaît bien, Le Roi Lear. Une pièce tempétueuse pleine de folies pour laquelle le metteur en scène invite le comédien à l’imposante stature : Jacques Weber. Une nouvelle vision de la tragédie, de grands interprètes pour incarner cette humanité en désordre, du rythme et de l’audace, du Georges Lavaudant au meilleur de son art.

Jacques Weber, entouré de comédiens totalement investis, est ce vieux roi aux apparences d’ogre emporté, aveuglé par sa puissance déchue.

Le Roi Lear – Photos de répétition © Bertrand Delous

♦ Exposition Josep Bartolí au Mémorial du Camp de Rivesaltes

Du 23 septembre 2021, et pout toute une année, le Mémorial du Camp de Rivesaltes mettra à l’honneur Josep Bartolí à travers une exposition intitulée “Les couleurs de l’exil”. Avec plus de 150 œuvres réunies, cette exposition mettra en avant l’exil, les engagements et les combats de ce dessinateur et caricaturiste qui n’a pas hésité à utiliser les armes pour défendre la République. 

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes vous propose une projection gratuite en plein air de JOSEP, en présence de l’équipe du film. Jeudi 23/09 à 21h30.

Cette exposition fait suite à Josep réalisé par Aurel et sorti en salles l’année dernière. Ce film, ayant reçu le soutien du Mémorial et de la Région Occitanie, a obtenu le César du meilleur d’animation en 2021. Il relate la vie de Josep Bartolí ; un homme à la fois combattant antifranquiste et artiste d’exception. Lors d’une interview réalisée l’an dernier, le dessinateur Aurel nous confiait avoir accédé à l’histoire de la Retirada à travers le dessin de Josep Bartolí. Pour les deux hommes, le crayon reste une arme et le dessin un moyen d’expression.

Pour la Une : Josep Bartoli « Silencí » 1982 Peinture sur toile 60 x 46 cm Collection Centre Culturel de Terrassa Crédit photo : © Jordi Canyameres
Josep Bartoli « Silencí » 1982 Peinture sur toile 60 x 46 cm Collection Centre Culturel de Terrassa Crédit photo : © Jordi Canyameres

♦ Internationales de la guitare : Antoine Boyer & Yeore Kim en concert vendredi 24 septembre à Rivesaltes

Sur scène, Antoine Boyer et Yeore Kim présenteront leur nouveau projet TangramTangram est une grande première, à plusieurs niveaux : premier duo avec sa femme, première composition pour orchestre, premiers pas parmi les instruments à vent. « Antoine Boyer réalise un rêve : il y a là des cordes, des cuivres, mille couleurs, la douceur et les souffles brûlants, pour un mariage de l’intime et du collectif. Cordes tirées, pincées, frottées, étouffées, caressées, la guitare se fait plurielle pour répondre aux envolées de l’harmonica.

Tantôt acoustique, tantôt électrique, électrisante, comme sur l’hypnotique relecture d’Exit music for a film de Radiohead et son déferlement de distorsion. Les fans des Beatles hallucineront en découvrant le flamboyant arrangement de Blackbird, succès mille fois repris mais jamais entendu à de telles hauteurs, ou l’espiègle variation d’Imagina de Tom Jobim. Antoine et Yeore, le yin et le yang, la fougue en dénominateur commun. » Salle des Dômes, Rivesaltes à 20h30. Album Tangram paru le 28 mai 2021.

♦ Argelès-sur-Mer, Es Festa Major du 24 au 26 septembre 2021

Très gros programme pour la Festa Major argelésienne du 24 au 26 septembre (à visualiser et télécharger ici). Argelès-sur-Mer fêtera comme il se doit ses saints patrons Côme et Damien à travers de nombreux rendez-vous festifs et ludiques. Pour la « petite histoire », la légende veut qu’au XVIIe, Argelès fut touchée par une épidémie de peste. Elle cessa le jour de la fête des saints, le 27 septembre 1652 et la population fit alors le voeu d’effectuer chaque année une procession solennelle pour les honorer… 

La Festa Major met à l’honneur cette année son patrimoine culturel et ses traditions avec Castellers, Gegants, Bandas, Cobles et Sardanes, mais également son patrimoine naturel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco à travers la hêtraie de la Massane.

Trois jours de fête au coeur du village à ne pas manquer, avec notamment l’incontournable Cabaret des Argelésiens, du street art et une mystérieuse chasse aux fantômes…

Parmi la programmation de la Festa Major :
24/09 : Live-painting de boîtes à livres ; par Ben Caillous et Prooz.
25/09 : Chasse aux fantômes à la Casa de l’Albera (photo © Gérard Clerc) et de nombreuses animations autour de la culture catalane (Castellers, photo © Éric Sévigon)
26/09 : Messe musicale, Cabaret des Argelésiens, Musicales d’Argelès-sur-Mer.

♦ Festival « Contes en Campagne » 2021, du 1er au 3 octobre dans le Haut Vallespir

Originellement prévue en avril, cette 27e édition du Festival Contes en Campagne organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, se déroulera dans le Haut Vallespir ; à Saint Laurent de Cerdans, Prats de Mollo la Preste et Arles sur Tech,

« Au cours de ce Festival, les différentes propositions (spectacles, animations, apéro musical, balade contée, …) se dérouleront dans un périmètre restreint pour vous permettre de participer à tous les temps proposés. »

Ce rendez-vous annuel marque l’occasion de se retrouver pour partager autour du Conte, de voyager, de rêver, de s’évader au fil des histoires. Avec cette année plusieurs conteurs de renommée nationale Nathalie Léone (avec les spectacles La seconde chance de Camélia Huppe, et Des Olives et des Oranges), Jean-Claude Botton et Patrick Rochedy.

Pass Obligatoire pour les spectacles en salle. Invitations disponibles sur demande auprès de la FDFR66. Renseignements : 04.68.35.00.65 / 06.87.62.32.81.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances