Miro +, nouvel E-média pour changer les codes de la culture

Acentmètresducentredumonde et devant près de 200 personnes, Fabrice Lorente, président de l’université de Perpignan a officiellement lancé le site d’informations culturelles MIRO +. Un pure player destiné à mettre en avant la culture et le patrimoine de toute l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée. « De Toulouse à Barcelone en passant par Montpellier, Narbonne ou Perpignan MIRO+ décloisonne et fait changer la culture d’échelle ».


MIRO + un média digital, à découvrir sur http://www.miroplus.fr
Ce nouveau média offre du contenu exclusif traité de manière journalistique et inédite. À l’instar de cet article sur Picasso et ses nombreux séjour à Perpignan entre 1953 à 1955. Raymond Fabre, photographe-portraitiste a immortalisé ces moments par une série de clichés du maître dans la ville catalane. Le cliché en noir et blanc et signé par Picasso, montrant l’artiste coiffé d’une « Barretina » a été adjugé 24.000 €, lors d’une vente organisée à Vienne le 7 mai dernier.

Pure Player Miro +Olivier Roirand, Président du club de la presse languedoc roussillon, saluait le lancement d’un nouveau média « Dans la production de contenu de Miro+, il y aura une collaboration étroite entre journalistes et étudiants du master. C’est cette valeur ajoutée que nous devons apporter, c’est ces valeurs que nous devons transmettre ».

 

MIRO, une référence au peintre, mais pas seulement…

Fabrice Lorente rappelait que la signification des lettres de MIRO, Master Interdisciplinaire par Regroupement des Organismes, dans le territoire Perpignan Méditerranée, n’étaient pas seulement une référence au peintre, « C’est aussi un modèle. L’idée est de déployer ce démonstrateur dans d’autres champs d’application thématiques ». Dès que le programme MIRO sera complètement opérationnel avec ses trois étapes, il suffira de décliner cette nouvelle forme d’enseigner ».

« C’est une un révolution dans la manière d’appréhender l’enseignement ».

Fabrice Lorente et Eric Forcada - Miro

Le Programme MIRO
Ce dispositif est né de l’appel à projet dans le cadre du grand emprunt de 2011. MIRO est un programme qui se structure autour de 3 axes. « Les 3 étages d’une fusée » précise Fabrice Lorente.

  • mastermiro, le master Miro, est accessible avec un Bac + 3 et propose une formation de 2 ans totalement online et dispensée en 4 langues, français, castillan, anglais et catalan. Cette formation d’excellence est destinée à répondre à la demande d’emplois, hautement qualifiés , dans le secteur du tourisme culturel.
  • miro+, e-média destiné à mettre en valeur la culture dans l’euro-région
  • viamiro, plateforme d’expertise et de formation continue

« Le Programme MIRO est financé à hauteur de 5,5 millions d’euros et pour une durée de 7 ans par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), au titre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) »

Eric Forcada, directeur du Programme Miro « C’est aujourd’hui que se joue notre nouveau média ! L’enjeu est d’anticiper sur le futur et sur les 300 millions de touristes en france en 2030 ».

Pour conclure, le président de l’université rappelait que l’UPVD se plaçait à nouveau en tant « qu’acteur de l’activité économique et au service de la population ». 

e0fea8ee41a3145f5c94c6b15fdf3762{{{{{{{{{{{{{{{{